Pour accompagner votre bébé dans son développement, vous devrez penser à lui acheter un certain nombre d’équipements d’éveil. Parmi ces derniers se trouvent le parc bébé. Ce dernier est disponible en de différents modèles, alors comment choisir ? La taille figure parmi les critères qui comptent le plus pour cela.
Ce qu’en disent les normes
Quand vous allez acheter un parc pour votre bébé, vous devrez vérifier s’il est conforme aux normes françaises et européennes en vigueur. Il s’agit des normes NF S 54-010 et EN 12227. Ces dernières vous permettent de vous assurer que la sécurité de votre petit bout est garantie une fois qu’il se trouve dedans. Ses plus grandes exigences sont relatives aux dimensions de ses barreaux. Ces derniers doivent ainsi avoir une hauteur dépassant les 55 cm. Quant à leur espacement, il ne doit pas dépasser les 7 cm.
Ces normes exigent également aux fabricants de faire en sortes que leur parc soit stable, quelle que soit sa surface au sol. Dans la plupart des cas, vous ferez jouir d’un plus grand espace de jeux et de découverte en achetant pour votre enfant un parc de forme ovale.
A chaque type de parc, ses dimensions idéales
Quand vous faites le choix de la taille de votre parc bébé, vous devrez vous référer à la surface disponible dans la pièce où vous prévoyez de le déployer. Il est également important de vous assurer qu’il y a assez d’espace pour permettre à votre enfant d’avoir une plus grande liberté. Les dimensions idéales sont donc :
- Pour les parcs rectangulaires de format standard : 73 x 102 cm à 97x173cm
- Pour les parcs à barreaux carrés : 96 à 102cm
- Pour les parcs ronds et octogonaux : 108 à 113 cm
Dans le cas où vous devrez régulièrement garder plusieurs enfants, voir cette page pourra vous permettre de trouver un parc ovale qui, lui, peut faire bénéficier d’une surface au sol atteignant les 108x145cm. Vous pourrez également y trouver des parcs filet ayant des dimensions se trouvant entre 90x90cm et 94x194cm.
Les autres critères à considérer
La taille ne constitue pas le seul critère à prendre en compte pour le choix de votre bébé. Plusieurs autres devront également être considérés. C’est le cas notamment de la matière. Les parcs à filet ont généralement des dimensions réduites et sont ainsi plus adaptés pour les petits espaces. Les parcs de plus grandes dimensions sont ainsi soit en bois, soit en plastique. Ceux en bois ont une plus grande stabilité, solidité et résistance, mais leur achat nécessite un budget plus important par rapport à ceux en plastique.
La structure est également un critère à ne pas négliger pour le choix d’un parc bébé. Si vous voulez un parc pouvant être utilisé par votre bébé dès ses premiers mois, un modèle évolutif sera un choix idéal. Dans le cas où vous vous déplacez régulièrement, un modèle nomade, dont le pliage et l’installation peuvent se faire en un rien de temps peut être choisi. Le modèle à roulettes, lui, convient dans le cas où il n’y a pas un lieu fixe pour les jeux pour votre bébé dans la maison.