En la touchant en permanence, la souris d’ordinateur est l’accessoire le plus négligé, lors du nettoyage de routine du PC. Toutefois, une souris d’ordinateur en bois est moins sujette à des problèmes après une utilisation prolongée. Nous vous proposons un guide étape par étape sur la manière de la nettoyer correctement.
Les meilleures précautions à prendre
Retirez la fiche de la souris de l’ordinateur. Si vous utilisez une souris sans fil, éteignez-la tout simplement. S’il y a des piles à l’intérieur, retirez-les avant le nettoyage. Il est essentiel d’éteindre toutes les sources d’alimentation ou de se déconnecter de votre unité centrale. En débranchant la souris en bois, vous éviterez les :
- Courts-circuits électriques
- Dommages graves
- Accidents
Avant de brancher la souris en bois à l’unité centrale, assurez-vous que toutes les pièces et tous les composants sont secs. Même un peu d’humidité peut entraîner des problèmes majeurs. Elle peut détruire définitivement les composants électroniques une fois qu’ils sont à nouveau alimentés.
Attendez quelques minutes pour que votre souris en bois et ses composants soient secs. Ne mettez pas la souris sous tension avant qu’elle ne soit complètement sèche. Afin de trouver votre souris en bois, vous pouvez en acheter sur ce site-là.
Pulvériser et tamponner
L’accumulation de crasse, de saleté et de particules détachées doit être éliminée des côtés et de la partie inférieure. Pour un nettoyage efficace et en profondeur, vous devez utiliser un chiffon en microfibres. Il s’insère facilement dans les coins et les trous.
Idéalement, utilisez de l’air comprimé en bombe. Soufflez lentement de l’air comprimé dans les fissures et les endroits étroits de la souris en bois. Cela permet d’éliminer les petites particules et les débris qui peuvent s’être logés dans les coins et les crevasses.
Essuyez la partie supérieure à l’aide d’un chiffon en microfibre avec un peu d’eau ou d’alcool. Vous pouvez également utiliser des lingettes humides aux propriétés désinfectantes. Si vous utilisez encore une souris avec une molette de défilement en dessous, retournez la souris pour la nettoyer. Faites rouler la molette pour décoller tout ce qui pourrait être coincé à l’intérieur.
Entretien approprié
Le moyen de garder votre souris en bois propre est d’éviter de manger sur votre espace de travail. Vous évitez ainsi que des morceaux d’aliments ne tombent dans les crevasses et les espaces étroits de votre souris en bois.
Veillez à vous laver et à vous sécher les mains avant de toucher la souris en bois après avoir mangé. N’essayez pas de l’utiliser avec des mains sales ou pendant que vous mangez. La graisse peut provoquer une accumulation de saleté. En d’autres termes, assurez-vous que vos mains sont propres lorsque vous utilisez la souris.
En outre, essuyez et nettoyez votre bureau régulièrement particulièrement si vous êtes devant l’ordinateur pendant de longues périodes. Essuyez l’écran de l’ordinateur, l’unité centrale et le bureau au moins une fois par semaine avec un chiffon à poussière humide. Séchez-les soigneusement avant de rallumer l’ordinateur. En veillant à ce que votre ordinateur et votre bureau soient propres, vous éloignerez tous les germes pathogènes.