Les piles sont des accessoires omniprésents dans notre quotidien. Elles alimentent la plupart de nos petits appareils tels que les télécommandes, les jouets pour enfant ou les lampes torches. Encore faut-il bien les choisir en fonction de nos besoins. Pour connaître et utiliser les bonnes piles pour vos appareils, suivez ce guide.
Choisir la pile adaptée à l’appareil
Le choix de pile se fait généralement en fonction des besoins de l’appareil. La pile servira d’alimentation pour le faire fonctionner. Une incompatibilité pourrait justement dérégler le fonctionnement de votre appareil. Pour reconnaître la pile à mettre dans vos appareils électriques, la meilleure solution serait de se fier aux indications affichées sur les compartiments destinés aux piles. En plus du sens des pôles, les fabricants d’appareils électriques sont tenus d’informer les utilisateurs sur le type de batterie ou de pile à utiliser pour l’appareil en question. Certains appareils communiquent les informations sur la notice.
Les indications affichées sont généralement suffisantes pour savoir le type de pile à utiliser sur l’appareil. Vous pouvez ensuite choisir des piles adaptées aux besoins de l’appareil. Assurez-vous que les inscriptions sur l’appareil correspondent aux inscriptions d’étiquetage sur les piles. Pour choisir les piles adaptées à votre appareil, il faut savoir interpréter les indications inscrites sur le boitier d’alimentation, mais aussi sur les piles elles-mêmes. Dans la plupart des cas, les indications comprennent une référence qui vous dirige vers le format et la capacité des piles. Les marques peuvent également utiliser des références d’équivalence.
Des piles aux diverses caractéristiques
- Le format
Les piles peuvent se décliner sous de nombreux formats. Les piles classiques prennent une forme de bâtonnets. Les plus utilisées sont les piles AA et AAA avec une tension de 1,5 V. Les formes parallélépipédiques ont une tension de 4,5 V ou de 9 V. Il existe également des piles en forme de boutons comme celles utilisées dans les montres qui délivrent une tension de 1,55 V ou 3 V.
- La composition
La composition de la pile peut jouer grandement sur la durabilité de celle-ci. Les piles alcalines et salines sont plus destinées aux appareils à faible consommation électrique, tandis que les piles lithium seront plus utiles pour les appareils plus énergivores. Pour une utilisation intensive, privilégiez les piles rechargeables.
Les différents types de piles
Il existe deux grands types de piles sur le marché : les piles jetables et les piles rechargeables. Comme son nom l’indique, les piles jetables sont à usage unique et ne peuvent être réutilisées. Avec certaines améliorations dans la composition, le cycle de décharge des piles jetables devient plus long que celui des piles rechargeables. Elles conviennent surtout pour les appareils moins énergivores comme la calculatrice, l’horloge ou la télécommande. La durée d’utilisation devrait durer plus longtemps selon la capacité de la pile.
Par ailleurs, les piles rechargeables sont plus ou moins recommandées pour les appareils avec une consommation électrique moyenne, ceux que vous utilisez fréquemment. L’intérêt est d’avoir une source d’énergie durable dans le temps. Le cycle de charge peut varier entre 200 à 300 cycles au lieu des 1 000 cycles annoncés par les fabricants.