Comment nettoyer un tapis de prière épais ?

Un tapis de prière est un élément indispensable pour chaque musulman pratiquant. Il faut admettre que cet accessoire peut s’exposer facilement aux salissures. Il faut dans ce cas prévoir un nettoyage du produit au bon moment et comme il se doit. Vous pourrez de cette manière prolonger la durée de vie de votre tapis tout en assurant sa netteté.

L’importance de laver votre tapis de prière épais

Il faut savoir que la durée de vie de votre tapis de prière (sajada) dépend de l’entretien que vous apportez. Évitez pour cela de vous limiter à une simple aspiration surtout si vous avez un modèle épais. Il est plus judicieux de laver correctement l’accessoire. Vous pourrez ainsi vous en servir efficacement comme vous le souhaitez.

Vous devrez par ailleurs avoir le matériel qu’il faut pour prendre bien soin du produit. Vous aurez en effet besoin d’eau et d’un détachant avant lavage. À cela s’ajoute le détergent ainsi qu’une brosse. Cette dernière est indispensable si vous décidez de nettoyer votre tapis de prière à la main.

Le nettoyage peut se faire avec une machine à laver

Il suffit de lire les instructions pour savoir si vous pouvez laver votre tapis de prière à la machine. Cela peut souvent se faire si vous avez un modèle épais. Il faut toutefois lire correctement l’étiquette avant de l’entretenir. Cet élément peut se trouver sur l’envers du produit. Vous pouvez suivre les 3 étapes suivantes pour réaliser le lavage :

  • Le passage de l’aspirateur sur l’accessoire
  • L’application d’un détachant sur les tâches
  • Le lavage à 30 ou 40 °C sans prélavage et sèche-linge

Il suffit d’étendre le tapis sur une corde à linge sans trop l’exposer au soleil au risque de le détériorer. Pensez à brosser légèrement l’accessoire pour vous débarrasser du surplus d’eau.

Vous pouvez aussi le faire avec les mains

Vous pourrez parfaitement tomber sur un modèle dont le matériau de fabrication ne supporte pas un nettoyage en machine. Cela est valable même si vous achetez un tapis de prière assez épais. Il faut dans ce cas l’entretenir avec les mains afin d’assurer sa durée de vie. Vous aurez besoin d’une grande bassine ou de votre baignoire dans ce genre de situation.

Il suffit de vérifier la lessive avant de passer le détachant sur le tapis. Vous pourrez ensuite le plonger dans la bassine ou la baignoire remplie d’eau. Il ne reste plus qu’à répartir le détergent sur le produit avant de le frotter délicatement avec les mains. Vous pouvez le brosser soigneusement en suivant le sens des poils. N’oubliez pas de rincer le tapis avant de le sécher.

Envoyez votre tapis chez une blanchisserie

Vous avez peur de ne pas vous en sortir avec le nettoyage de votre tapis de prière épais ? Notez en effet que la moindre inattention de votre part peut favoriser la détérioration du produit. Il vous est alors conseillé de confier votre accessoire de prière à une blanchisserie. L’établissement saura venir à bout des tâches rebelles sans détériorer le tissu.

À souligner que le spécialiste vous proposera un nettoyage à sec tout en respectant les fibres du produit. La durée de nettoyage peut en outre dépendre de l’état de votre tapis. La majorité des spécialistes offrent un séchage de 48 h. Vous pourrez en outre le récupérer un peu plus en avance selon vos besoins.