Comment choisir l’encens qui nous convient ?

Depuis des décennies, l’encens parfume les maisons et les temples dans un but précis : favoriser à une ambiance apaisante avec sa fumée et son odeur. Désormais, il se décline sous de nombreuses formes et senteurs qui permettent aux utilisateurs de profiter de leur bienfait. Comment choisir l’encens qui nous convient ?

L’usage de l’encens

Pour mieux choisir l’encens à brûler, il serait important de définir à l’avance l’usage de celui-ci. Chaque encens peut en effet dégager une fumée et une odeur particulières qui pourront vous procurer des bienfaits. Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Pour purifier et assainir l’habitation

Dans la plupart des cas, l’encens est utilisé pour purifier et assainir une pièce en particulier. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir les fenêtres et de brûler l’encens approprié. Il sera utilisé pour dégager les mauvaises odeurs qui se sont imprégnées dans la pièce. La sauge, la myrrhe ou le camphre sont plus conseillés pour profiter d’une purification intense dans n’importe quelle pièce de la maison. Leur odeur puissante et rafraîchissante va vous permettre de profiter d’une atmosphère agréable.  

  • Pour se détendre

L’encens peut aussi être utilisé pour favoriser un moment de détente chez soi. Brûler de l’encens vous permettrait de se détendre après une dure journée ou diminuer le stress dans diverses situations. Le bois de Santal par exemple est très apprécié pour son odeur musquée captivante. Vous pouvez aussi choisir de l’encens de lavande pour apaiser le corps et l’âme à tout moment. Il peut aussi favoriser l’endormissement pour les personnes souffrants d’insomnies.

  • Pour méditer

Utiliser l’encens pour la méditation est l’une des pratiques les plus connues pour profiter d’une meilleure concentration. Il permet à la fois de faire vider l’esprit pour mieux atteindre votre objectif. L’encens de cèdre figure parmi les plus utilisés. Vous pouvez aussi brûler de l’encens de jasmin pour profiter de ses bienfaits.

La forme de l’encens

La forme de l’encens peut effectivement affecter sa praticité au quotidien. Si d’habitude on retrouve l’encens en forme de bâtonnet, il est bien possible de trouver de l’encens sous forme de cônes ou sous forme de copeaux de bois bruts.

Que vous choisissiez une forme ou une autre, l’important, c’est de pouvoir l’utiliser pour vos besoins personnels. Les copeaux et les cônes sont plus faciles à utiliser. Il suffit de les poser sur un récipient et de profiter de la fumée et de l’odeur. Pour les encens en forme de bâtonnets, il vous faudra opter pour un accessoire de fixation.

Optez pour des encens de qualité

Comme tous les produits en vente sur le marché, l’encens ne doit pas également être choisi à la légère. Optez pour les encens composés d’ingrédients naturels que de parfums de synthèse. De même, privilégiez les marques de confiance qui garantissent le respect de l’environnement et des normes en vigueur pour la composition. Prêtez particulièrement attention à l’origine du produit.

En choisissant un encens de qualité, non seulement vous profitez d’une fumée et d’une odeur agréable, mais vous bénéficiez également des nombreuses vertus qu’il offre.