Comment attacher une écharpe de portage ?

Les personnes qui en sont à leur première utilisation d’écharpe de portage ne savent pas majoritairement comment l’attacher. Sachez que l’utilisation d’une écharpe de portage s’assimile très facilement.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage est arrivée dans nos vies de maman depuis maintenant plusieurs années. Il s’agit d’une solution ergonomique et révolutionnaire dans le but de porter votre bébé avec une sécurité renforcée depuis la naissance.

Depuis l’arrivée des écharpes de portage, son utilisation est principalement basé sur des convictions. Bien qu’à la base, sa création à été soutenue par des raisons sécuritaires, aujourd’hui ce n’est plus le cas. 

Les raisons pour lequel utiliser une écharpe de portage 

Une écharpe de portage est un accessoire qu’on peut utiliser dès la naissance de votre bébé. Il sert à maintenir avec sécurité un nouveau-né dans une position dite physiologique. Enveloppés dans l’écharpe de portage, la posture de votre bébé est de manière naturelle. Contrairement aux poussettes qui ne sont pas du tout recommandées parce que votre bébé est en position assise qui n’est pas adapté au nouveau-né. 

Dans une poussette votre bébé va avoir le dos arrondi et les jambes écartées légèrement relevées. C’est une position non recommandée pour un bébé. Lorsqu’il est dans un une écharpe de portage il va se sentir bercé à la bonne position avec une sensation d’assurance et s’en dort facilement.

La deuxième raison pour laquelle on apprécie tellement les écharpes de portage c’est parce qu’il octroie une liberté de mouvement que ce soit pour la maman ou le papa. On peut donc porter son enfant dans n’importe quelle situation puisque on a les mains libres. Du coup les parents peuvent effectuer toutes les tâches qu’ils doivent faire.

Une écharpe de portage est aussi très appréciée parce que d’après un récent sondage, ils renforcent un certain lien d’attachement. Ce lien est créé parce que le bébé est tout contre notre poitrine et on peut répondre à ses besoins à n’importe quel moment. 

De quelle manière attacher une écharpe de portage ?

Avant d’apprendre les techniques pour attacher l’écharpe de portage, il faut connaître quelques règles de sécurité. Il est important de prendre en compte toutes les précautions dans le but de garantir sa sécurité et éviter toute éventuelle chute.

Il est fortement recommandé de vous entraîner bien avant que votre bébé arrive. Vous pouvez acheter votre écharpe de portage et vous entraîner avec une poupée. De cette manière lorsque votre bébé sera arrivé vous saurez comment attacher l’écharpe. 

Pour attacher l’écharpe de portage, il faut réaliser une enveloppé croisée. Il s’agit d’un nouage classique d’écharpe de portage très facile à faire. Pour le faire il faut placer l’écharpe au niveau de la poitrine tel que votre bustier et mettre le pan gauche et le pan droit dans votre dos. Entamez ensuite par croiser les deux pan tout en formant une croix assez large au niveau du dos. Puis, descendez les sharp et placez-le sur votre poitrine au niveau de votre ceinture. Il est maintenant temps d’installer le bébé de manière accroupie sur votre buste. Veillez à glisser les genoux du bébé au niveau de la poche horizontale et mettez ses fesses dans vos mains. Vous devez ensuite l’envelopper jusqu’au niveau de ses oreilles tout en faisant remonter l’écharpe point l’ajustement se fait automatiquement.

Il y a ensuite la manière d’attacher l’écharpe de portage en position de berceau. Cette manière de porter son bébé recommandé pour les nouveaux-nés parce qu’elle permet de maintenir sa tête dans la bonne position. Pour la réaliser, il faut plier l’écharpe de portage au niveau de sa longueur et passer chaque pan sur chaque épaules. Il faut ensuite faire rejoindre les pans toujours dans le dos et faire un nœud très serré. À ce stade vous aurez à créer une sorte de poche sur le devant où vous allez mettre votre bébé.