5 Accessoires de Méditation pour vous aider à pratiquer

Si la méditation intéresse de plus en plus de personnes de nos jours, c’est que celle-ci présente de nombreux avantages intéressants. Pour que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’être équipé des matériels requis. Dans le but de vous aider, voici le top 5 des accessoires à avoir absolument pour pratiquer correctement la méditation.

1.     Un coussin de méditation

Pour que vous puissiez vous tenir correctement durant toute la séance de méditation, le recours à un coussin adapté à cela est nécessaire. Effectivement, avoir une bonne posture est essentiel lorsque vous méditez pour faciliter la bonne circulation du flux d’énergie à travers les centres énergétiques.

Cet accessoire de méditation  a pour principale mission de vous offrir un excellent confort tout au long de la séance afin de favoriser une meilleure concentration. C’est pourquoi cet équipement doit être de meilleure qualité. À noter que ceci peut être remplacé par un banc de méditation qui est aussi disponible en de nombreux choix sur le marché.

2.     Un mala et des mantras

Le mala est un bijou d’origine hindoue ou tibétaine qui sert dans la méditation et dans la prière. Cet accessoire se présente dans la majorité des cas sous forme de collier qui est composé de graines naturelles ainsi que de pierres semi-précieuses. Des modèles de mala peuvent être même conçus à partir de perles de bois.

Cet accessoire a été conçu pour compter les mantras. À savoir que cela représente une étape très importante lors de la méditation. À noter qu’aujourd’hui le mala existe en bracelet qui est composé de 27 ou 54 graines. Attention de bien choisir votre mala pour favoriser votre prière.

3.     De l’encens

L’encens fait également partie des indispensables lors de la méditation. En plus de sa propriété purificatrice d’air, cet accessoire est très apprécié pour ses vertus apaisantes. Son usage permet de faciliter la méditation tout en optimisant la confiance en soi. Du fait de son action endico stimulante forte et cortico mimétique, l’encens bénéficie d’une propriété anxiolytique, rééquilibrante et revitalisante. Attention, celui-ci ne convient en aucun cas aux personnes sensibles. Avant son utilisation, il est mieux de consulter l’avis d’un professionnel de la santé.

4.     Le rudraksha

Le rudraksha est aussi un des outils d’une importance capitale lors de la pratique de la méditation. En se présentant en 3 ou 5 faces, c’est l’accessoire qui permet au méditant d’atteindre l’Éveil, le but ultime de cette pratique. Pour atteindre ce dernier, vous devez :

  • Vous concentrer sur un objet
  • Atteindre un état de conscience supérieur où l’esprit a la possibilité de circuler dans un courant qui ne peut pas être interrompu
  • Maintenir le Rudraksha dans le bon sens pour mieux vous concentrer

5.     Un appareil pour diffuser de la musique

La méditation nécessite une très bonne concentration, d’où la nécessité de se munir d’un CD de musique. Les musiques zen d’origine japonaise peuvent faire l’affaire. Ceci peut aussi être remplacé par un CD qui favorise une méditation guidée. Cette méthode saura effectivement vous couper de toutes les routines du quotidien en vous plongeant dans la bonne concentration. Laissez-vous donc guider par la musique pour méditer et prendre du temps pour vous.