Remèdes pour se débarrasser du mal de tête, de la migraine et des maux de tête
Qui ne s’est jamais retrouvé allongé dans son lit, dans le noir, avec des nausées, à souhaiter être sans tête, à se frapper la tête contre un mur ou à faire tout ce qu’il faut pour se débarrasser de cet odieux mal de tête ?
Les maux de tête, souvent aussi appelés migraines ou céphalées, sont l’une des affections les plus courantes : 90 % de la population mondiale en a souffert au moins une fois dans sa vie. En fonction de son intensité, elle peut devenir débilitante et obliger à interrompre les activités quotidiennes normales.
Il est rare qu’un mal de tête ait une cause unique, mais il s’agit généralement d’une combinaison de plusieurs causes.
Maux de tête : de quel type souffrez-vous ?
On estime qu’il existe pas moins de 150 types de maux de tête différents, qui peuvent être regroupés en 3 catégories distinctes :
Maux de tête primaires :
ils sont le résultat d’un mode de vie incorrect et de facteurs environnementaux et hormonaux. Les maux de tête suivants entrent dans cette catégorie : céphalée de tension, céphalée en grappe, migraine avec ou sans aura (mal de tête à la tempe gauche) ;
Les maux de tête secondaires :
Ils sont la cause d’un autre trouble en cours, comme un rhume. Dans ce cas, il s’agit typiquement d’un mal de tête froid ;
Névralgie crânienne et douleurs faciales centrales ou primaires et autres maux de tête :
Elles sont le résultat d’une inflammation des nerfs crâniens et cervicaux. Si vous souffrez de névralgie du trijumeau, vous entrez dans cette catégorie.
Par conséquent, tous les maux de tête ne sont pas identiques : la douleur est également localisée dans différentes parties de la tête en fonction de ce qui vous affecte.
De même, tous les remèdes ne sont pas adéquats. Pour ces raisons, il est toujours bon d’évaluer soigneusement le type de mal de tête et sa réponse aux remèdes utilisés. Par exemple, en phytothérapie, les gouttes essentielles de lavande ou de menthe ont un effet calmant et relaxant, mais pour ceux qui ont tendance à ruminer, le genévrier est plus adapté.
Plantes contre les maux de têtes
La lavande
La lavande a des propriétés sédatives et relaxantes. Dans une étude portant sur 47 personnes, il s’est avéré efficace à lui seul pour combattre la migraine. Rien qu’en inhalant son parfum pendant 15 minutes toutes les demi-heures, 92 crises sur 129 se sont résolues de manière heureuse et rapide.
La menthe a un effet analgésique naturel, qui est également utile pour relâcher les contractures musculaires.
Vous pouvez mélanger 1 à 2 gouttes de chaque huile essentielle dans un peu d’huile végétale et la masser sur les tempes, le front et la nuque. Évitez le contour des yeux : la menthe est irritante pour les muqueuses.
Parthenium
À ce jour, les principes actifs de la grande camomille sont parmi les plus utilisés pour créer des médicaments contre les maux de tête.
En plus de réduire la migraine en cours, cette plante, dont la fleur rappelle beaucoup la camomille, atténue tous les symptômes associés aux maux de tête, comme les nausées et la sensibilité à la lumière. Il a un effet anti-inflammatoire et antispasmodique et, en même temps, il augmente la libération de sérotonine.
Le Parthenium ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Il fait partie de la famille des Astéracées : en cas d’allergies à ce groupe de plantes, il faut l’éviter. Il ne convient pas non plus aux enfants.
Acupuncture
Une étude de l’université de Duke a montré que l’acupuncture est plus efficace que les médicaments traditionnels pour traiter les migraines, notamment celles causées par des tensions musculaires.
Récemment, la médecine officielle a également reconnu que cette technique est encore plus efficace que les analgésiques pris pour calmer les douleurs chroniques et aiguës. Il n’a pas les effets secondaires des médicaments et ses effets sont durables.
Magnésium
Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants pour notre santé. C’est un remède sûr et efficace contre les maux de tête. Surtout lorsqu’elle est causée par une tension excessive, le stress et l’anxiété. Selon certaines études, les personnes souffrant d’une carence en magnésium sont plus susceptibles de souffrir de maux de tête que celles qui ne sont pas carencées.
Une dose quotidienne de 200 à 500 mg peut réduire la fréquence des maux de tête. Attention, toutefois, à ne pas en abuser : l’alimentation nous apporte aussi du magnésium. Comment savoir si vous prenez trop de magnésium ? Il provoque des diarrhées : si c’est le cas, réduisez la dose du complément jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus d’effets secondaires.
Vitamines du complexe B
De nombreuses vitamines B participent à la formation de neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, qui peut faire défaut chez les migraineux. Ce complexe vitaminique améliore les cellules du cerveau, la circulation, la fonction immunitaire et la santé cardiovasculaire. La carence d’une ou de plusieurs de ces vitamines est la cause :