Les astuces pour voyager avec des enfants

Quels sont les trucs et astuces les plus utiles pour voyager avec des enfants ?


Sans aucun doute, voyager avec des enfants est une expérience inoubliable : passer du temps de qualité avec ses enfants, faire connaissance avec de nouvelles réalités et cultures, est une source inépuisable d’enrichissement à tous égards, tant pour les parents que pour les petits. Mais personne n’a dit que c’était facile, au contraire.

Avant de partir en voyage en famille, il faut s’organiser dans les moindres détails, en pensant à tout ce dont on pourrait avoir besoin : le biberon du bébé, ses jouets préférés, une trousse de secours avec des médicaments pour toute éventualité, une assurance voyage, et surtout, il faut essayer de ne rien laisser au hasard.

Mais quels sont les conseils les plus utiles et les recommandations les plus précieuses pour gérer les bébés et les voyages ? Nous avons demandé aux plus grands experts en la matière : les mamans blogueuses. Après tout, qui mieux qu’elles savent comment tirer le meilleur parti de vacances avec des enfants et éviter les problèmes et les mésaventures de toutes sortes ?

  • Les livres papier parce qu’ils font voyager mon fils avec son imagination, rendent les arrêts moins durs et amusent ma fille, mais aussi jamais sans tablettes parce qu’il y a des jeux qui font interagir et même apprendre !
  • Snacks salés car ils nous aident à combattre les nausées (toujours à l’affût avec mon fils !) mais aussi jamais sans un bonbon providentiel qui peut faire de la magie dans certains cas !
  • Un porte-bébé parce qu’il y aura toujours cette promenade pour laquelle la poussette est interdite ! Et enfin, jamais sans… un dinosaure pour mon fils et jamais sans une tétine pour ma fille.

Pour les voyages aériens long-courriers avec des enfants âgés d’environ un an et ne pesant pas plus de 10 kg, demandez à la compagnie aérienne un lit d’enfant pour le vol afin que vous et l’enfant soyez à l’aise pendant le voyage. Apportez les encas que vous avez l’habitude de donner à votre enfant, qui sont toujours utiles en cas de crise de colère soudaine pour le calmer. Pour les vols de nuit, je recommande également les gouttes de mélatonine pour enfants, qui peuvent être achetées en pharmacie : 2 ou 3 gouttes immédiatement après le décollage permettront à votre enfant de se détendre et de s’endormir plus facilement. Demandez plus d’informations à la pharmacie.

Chaque parent connaît bien son enfant, il n’y a donc pas de règle fixe pour voyager avec lui, mais quelques petites astuces peuvent rendre le voyage plus agréable. En ce qui concerne la valise, il ne faut pas exagérer, s’il manque quelque chose, on peut l’acheter et si elle se salit, on peut la laver sur place ; cependant, une bonne liste d’objets essentiels peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise lors de la préparation du départ (p.s. n’oubliez jamais le jeu préféré de votre enfant !).

Si vous prenez l’avion, assurez-vous de toujours emporter des vêtements de rechange complets, quelque chose à grignoter si votre enfant est déjà sevré et quelque chose pour le divertir. Si vous le pouvez, choisissez des vols long-courriers de nuit pour que le décalage horaire soit moins pénible. Pour vous faciliter la vie, réservez votre logement à l’avance et assurez-vous qu’il dispose d’une kitchenette où vous pourrez faire chauffer du lait ou improviser un repas si vous n’avez pas envie de sortir.

Dernier point, mais non le moindre : si vous êtes un grand voyageur, ne vous arrêtez pas à la naissance de votre enfant ! Cultivez votre passion et transmettez-la à vos enfants qui sont des éponges et, s’ils sont habitués à voyager dès leur plus jeune âge, ils seront de meilleurs citoyens !

En voyageant avec trois enfants, j’ai appris à être très organisée pour parer à toute éventualité : dans mon sac à dos, il ne manque jamais un goûter et de l’eau pour chacun, des lingettes humides, des sacs en plastique et une petite trousse médicale en cas d’urgence.