Pourquoi fabriquer des couteaux en acier ?

Il y a quelques années, le monde de la coutellerie ne cesse de révolutionner. Aujourd’hui, l’acier est la matière la plus utilisée pour la conception des couteaux. Si celui-ci est très privilégié, c’est qu’il représente de multiples avantages. En plus d’être ultra tranchant, ce matériau affiche une très bonne longévité. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici les bonnes raisons de fabriquer des couteaux en acier.

Une excellente performance

L’un des grands atouts d’un couteau en acier est sa capacité à bien trancher les aliments de tous les types. Il doit sa capacité tranchante à la grande dureté de sa lame qui se trouve entre 55 et 58 HRC sur l’échelle de Rockwell. Pour un couteau en acier carbone, cette valeur peut atteindre les 63 HRC sur cette dernière.

Certes, un couteau en acier se montre ultra tranchant et s’affûte en toute facilité. C’est de cette manière que cet équipement convient aussi bien aux professionnels de l’art culinaire qu’aux simples amateurs. D’ailleurs, un couteau en acier est très facile d’usage du fait de sa grande légèreté. D’autant plus, cet accessoire peut facilement se tenir à la main.

Un bon acier ne connaît pas la rouille

Avoir un couteau en acier chez soi reste un bon privilège pour ceux qui veulent se perfectionner en cuisine. En plus d’être  très tranchant, cet accessoire ne rouille pas, même en contact de l’humidité. En effet, l’acier dit « inoxydable » saura parfaitement résister à la corrosion. Ce fait est expliqué par sa composition riche en Chrome et de Molybdène. Comme ce matériau ne s’oxyde pas, il présente une durée de vie assez allongée.

Attention, malgré le fait que le couteau en acier est capable de supporter la corrosion, vous ne devez pourtant pas le mettre au lave-vaisselle. Préférez toujours un lavage à la main afin de garder sa durée de vie.

Une finition au top

L’un des grands avantages de la conception d’un couteau en acier est sa finition au top. En effet, ce matériau est facilement maniable, ce qui lui permet une fabrication au design soigné. Les lignes du couteau sont soigneusement fabriquées pour afficher une esthétique à la fois moderne et originale.

L’acier peut être utilisé pour la fabrication de nombreux types de couteaux. De cette manière, vous pouvez rencontrer les couteaux en acier dans tous les modèles. Aussi, ce matériau reçoit facilement de la peinture pour une finition hors pair.

Une très bonne résistance

Si le couteau en acier intéresse de plus en plus d’utilisateurs, c’est grâce à sa grande résistance. Un bon acier saura résister parfaitement aux chocs et à l’humidité. À noter que cette capacité dépend entièrement de la composition de l’acier. Ce dernier peut en principe être composé de :

  • Chrome
  • Carbone
  • Molybdène
  • Vanadium
  • Nickel
  • Manganèse
  • Silicium

D’autant plus, un couteau en acier est connu pour être très facile d’entretien. D’autant plus, celui-ci respecte les normes d’hygiène. Pour finir, cet accessoire séduit par son prix accessible à tous les portefeuilles. En effet, un couteau en acier inoxydable présente un excellent rapport qualité-prix.