La réduction de la libido post partum représente un phénomène courant. De nombreux éléments peuvent ralentir l’activité sexuelle durant un temps. À savoir la fatigue accumulée, la venue d’un nouveau membre dans la famille, les insomnies accompagnées d’une charge de travail intense, etc. Retrouvez les recommandations afin de retrouver votre libido suite à un accouchement !
Accordez-vous du temps
Les neuf derniers mois ont été spécifiquement fatigants pour votre vie de couple. Et avec la période post accouchement, il n’y a pas vraiment de temps pour vous reposer. Vos pensées sont focalisées sur ce nouveau membre de la famille qu’il faut combler au mieux. Les journées sont cadencées par ses besoins.
Durant les premiers mois suite à la naissance, plusieurs parents se sentent exténués. Quelques-uns, presque à la limite de la fatigue parentale, manifestent :
- de l’anxiété,
- du stress chronique,
- une dépression postpartum,
- ou d’autres troubles de l’humeur par volonté de parentalité idéale.
C’est néanmoins à cet instant précis qu’il est essentiel d’effectuer une pause et de prendre du recul sur le cas. Et ce, afin de repartir sur du bon terme. Si vous en avez la possibilité, envisagez quelques jours ou quelques semaines suite à la naissance de votre gamin pour vraiment respirer.
Occupez-vous de vous
L’accouchement entraîne quelques bouleversements physiologiques qu’il ne faut pas sous-estimer. La chute des hormones cause une diminution des sécrétions vaginales. Le périnée est touché. L’épisiotomie ou la césarienne cause des cicatrices. Il y a davantage de relâchement de la peau du ventre. Plusieurs femmes se sentent mal dans leur peau avec cette nouvelle image d’elles-mêmes. N’hésitez pas à consulter la boisson aphrodisiaque vendue par le site Ma Fertilité !
Il n’est pas exceptionnel de voir un manque d’amour propre ou une chute de l’estime de soi durant la période post natale. Cela entraîne un certain malaise face à l’image que vous exprimez aux autres. Votre corps a connu un changement à la suite de la grossesse. Il peut être ainsi plus compliqué pour vous de vous exposer face à votre conjoint et de reprendre une sexualité suite à l’accouchement comme auparavant.
Chez les hommes, aussi, la grossesse peut influencer la forme physique et le mental. Un développement du stress et une prise de poids sont remarqués chez plusieurs conjoints. Il est ainsi important de faire la paix avec votre corps et de vous initier à gérer vos émotions afin de vous retrouver. Le tout devient possible à travers trois piliers importants pour une bonne santé mentale.
Établissez la communication avec l’autre
Avec votre conjoint, chez vous, au sein du cercle d’amis, etc. Une bonne communication est importante, et encore plus particulièrement durant ces périodes charnières. La période post partum reste constamment un instant unique, plein de joie. Elle est aussi remplie de doutes qu’il est essentiel de partager avec l’individu qui vous soutient.
Quand le nouveau-né voit le jour, le couple a habituellement tendance à s’enfermer dans une mission de parent. La maman, comme le papa, s’omet en tant qu’individu à part entière, et ne regarde plus qu’à travers les besoins de leur gamin. Il s’agit d’un comportement naturel et normal. Or, cela ne doit pas s’étendre dans le temps.