Le sac de frappe : origine, avantages et conseils

Le sac de frappe est très utilisé par les sportifs dans leur préparation physique. Si vous êtes passionné du box, vous voulez certainement savoir l’origine et les avantages du sac de frappe. Vous pouvez utiliser un sac de frappe pour effectuer des exercices de cardio-training et pour améliorer votre performance physique.

L’origine du sac de frappe

En 1872, un certain Simon D. Kehoe a reçu un brevet officiel pour un sac de boxe. Il semble cependant que le champion des poids moyens Mike Donovan ait été le premier à utiliser le prédécesseur du sac de boxe, qui n’était alors qu’un ballon de rugby, qu’il accrochait au plafond. Son appareil est rapidement devenu à la mode, et en une quinzaine d’années, le sac de frappe s’est répandu et a pris de nombreuses formes. Son descendant le plus proche est probablement le sac de boxe à double sangle. Ce dernier a également gagné en popularité après avoir vu Sugar Ray Robinson s’entraîner avec lui.

La principale différence entre le ballon de rugby de Donovan et le sac à double attache est la vitesse à laquelle vous devez frapper les coups de pied. En effet, le mouvement de ce dernier est beaucoup plus limité puisqu’il est fixé au sol et au plafond, et donc le sac est renvoyé au boxer à une vitesse nettement plus rapide que celle de son ancêtre.

Les conseils pour utiliser un sac de frappe

Même si le concept paraît d’un sac de frappe est simple et séduisant, il est toujours indispensable de bien l’utiliser. La mauvaise utilisation d’un sac de frappe peut vous blesser au poignet. Pour cette raison, vous devriez utiliser des gants et des bandages de box pour protéger les muscles et les articulations des mains. Ne frappez pas de toutes vos forces. Au contraire, le but est de contrôler ses coups et de gagner en rapidité, précision et concentration. Par conséquent, prenez l’habitude d’appliquer les points suivants lors de votre entraînement au sac.

  • Lorsque vous frappez, veillez à ne pas avancer avec votre corps.
  • Ne poussez pas le sac, au contraire, préférez les coups directs et revenez tout de suite en sécurité, rappelez-vous, le but est de déplacer le moins possible le sac.
  • Faites attention à la distance, ne vous approchez pas trop du sac.

Si vous utilisez le sac de frappe de cette manière, vous minimiserez considérablement les risques de blessures et de mauvaises habitudes. Vous verrez également des progrès, quel que soit votre niveau actuel.

Les avantages du sac de frappe

Le sac de frappe est l’un des meilleurs outils pour progresser dans votre activité sportive. Le sac de frappe est un formidable équipement d’entraînement. Cet outil de boxe éprouvé a façonné de nombreux champions sur le ring et continue d’être un élément important de tout studio de box. L’un des avantages les plus apparents de frapper le sac lourd est qu’il améliore votre technique de boxe. En fait, contrairement au shadowboxing, un entraînement avec un sac lourd vous permet de ressentir la force de l’impact à chaque coup de poing que vous lancez, ce qui en fait un moyen idéal d’améliorer sa technique de boxe. Les entraînements avec sac lourd sont parfaits pour l’entraînement en force et l’amélioration de la puissance, car ils se concentrent sur la construction d’autant de muscles que possible.