Danse contre la violence à Lyon

Danse contre la violence à Lyon

Le programme DANSE CONTRE LA VIOLENCE créé il y a 20 ans à New-York par la chorégraphe Gina Gibney, a été amené au Québec à l’initiative d’Amélie Dionne-Charest et est issu des volontés des trois partenaires-fondatrices Francine Bernier de l’Agora de la danse, Kathy Casey de Montréal Danse et Sabrina Lemeltier de la maison d’hébergement La Dauphinelle.

DANSE CONTRE LA VIOLENCE est une cause d’envergure, unique en son genre au Québec, œuvrant pour le bien-être des femmes et de leurs enfants victimes de différents types de violence. Par le biais d’ateliers de mouvement, la compagnie de spectacle vivant Montréal Danse les aident à se réapproprier leur corps et à regagner leur estime personnelle tout en favorisant les liens familiaux. 

Depuis 2010, plus de 400 ateliers ont été donnés, représentant un total de 2350 participations de femmes et d’enfants.

DANSE CONTRE LA VIOLENCE à Lyon

La compagnie TESTUDINES a souhaité reprendre sous une forme différente DANSE CONTRE LA VIOLENCE à Lyon sous l’angle de rencontres scientifiques, professionnelles, associatives et culturelles autour de spectacles et beaucoup d’autres manifestations.

Mais bien au delà, le projet consiste à réunir de multiples partenaires autour de la thématique de la violence et à engager une vraie réflexion pluridisciplinaire autour de cette thématique. Chaque année un nouveau thème sera abordé en collaboration avec un autre pays et de nombreux partenaires. L’objectif est bien de lutter contre la violence sous toutes ses formes.

Edition 2019

La première édition de L’événement Danse Contre la Violence se déroulera du 18 au 22 novembre 2019 à Lyon.

Le thème de cette première édition est « les violences intrafamiliales » avec deux axes de travail : les violences au sein du couple et l’inceste.

Les invités d’honneur cette année, sont les artistes canadiens des compagnies Montréal Danse (fondateurs de DANSE CONTRE LA VIOLENCE au Québec) et MARIBÉ – SORS DE CE CORPS qui viennent présenter en exclusivité leur nouvelle pièce BESIDE.
Durant ce festival vous aurez également la chance de rencontrer deux chercheuses Canadienne de l’UCAM.

Découvrez le programme