Conférence sur Pierre II par Franck Mauger

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités des Comités

Le Pin-la-Garenne est la paroisse de l’émigrant Robert Drouin parti pour le Canada dès 1634, ancêtre de milliers de descendants en Amérique du Nord.

L’histoire de l’église où il fut baptisé en 1607, dédiée à Saint-Barthelémy, ne s’arrête pas là : en 1865, fut inhumé dans un sous-sol « Pierre II, comte d’Alençon et du Perche » (1340-1404) dont les restes avaient été extraits des ruines de la chartreuse du Valdieu, à Feings. Au fil du temps, ce transfert fut oublié. En 2013, grâce à l’archéologue Fabrice Morand, la sépulture a été redécouverte.

Depuis, l’association de  sauvegarde locale œuvre à redonner à l’illustre personnage qu’a été Pierre II, compagnon de Dugesclin, une sépulture digne de ce nom.

C’est aujourd’hui chose faite, après restauration du bas-relief du 16e siècle ornant la chapelle du bas-côté nord, dite « chapelle des Combattants », les restes de Pierre II ont été ré-inhumés et reposent en paix.

Les Amis du Perche de l’Orne et l’association « Le Pin-la-Garenne, patrimoine et nature », se devaient d’honorer ce haut personnage de l’histoire d’Alençon et du Perche, et de faire connaître le lieu où il repose aujourd’hui.

À ce titre, l’association Perche Canada est heureuse de vous inviter,

Samedi 18 novembre, à 15h, salle Beaulieu, au Pin-la-Garenne :

1. à la conférence de l’historien Franck Mauger, docteur en histoire de l’université de Caen, qui évoquera la vie et le rôle de Pierre II.

2. À la suite (vers 17h), aura lieu, à l’église, la bénédiction et l’inauguration de la chapelle ainsi que des panneaux d’exposition réalisés avec l’aide du département de l’Orne. L’association de sauvegarde en profitera pour vous présenter son prochain projet : la restauration de la grande verrière.

Les organisateurs de cet après-midi, placé sous le signe de la mémoire et du patrimoine, seront donc heureux de vous compter parmi les personnes présentes.