Comment soigner les mycoses du pied au naturel ?

La mycose du pied est une maladie contagieuse qui peut toucher toute catégorie de personnes. Il s’agit d’une infection des pieds provoquée par un champignon 

Qu’est-ce que la mycose du pied ?

La mycose du pied et une infection fongique proliféré par un champignon déjà existant sur nos pieds. L’infection est provoquée à la suite à une multiplication soudaine de ses champignons sur nos pieds. 

La mycose du pied est également appelée pied d’athlète. Fort heureusement, la mycose du pied peut se traiter de manière naturelle et rapidement. 

Comment se propage la mycose du pied ? 

La mycose du pied s’attrape généralement sur les orteils des pieds. Pour être exact, ce sont surtout les trois derniers orteils qui attrapent en premier les mycoses. Cela est dû au fait que ces derniers sont plus chauds et plus humides que les deux orteils du devant.

La principale raison pour laquelle on attrape une mycose des pieds c’est parce qu’on ne porte pas de chaussettes. La deuxième raison pour laquelle on souffre de cette infection fongique c’est parce qu’on n’a pas l’habitude de sécher ses pieds en sortant de sa douche. 

De quelle manière soigner les mycoses du pied naturellement ?

Il existe quelques remèdes naturels qui aident à soigner les mycoses du pied. Le premier remède populaire reste le bicarbonate de soude. C’est une solution non seulement économique mais aussi écologique ! Pour réaliser la recette, il est nécessaire de diluer 4 cuillères de bicarbonate de soude dans environ 100 cl d’eau tiède et faire un bain de pied durant une vingtaine de minutes. Ce bain est à refaire au minimum deux fois par semaine et veiller à sécher les pieds soigneusement avec une serviette.

La deuxième recette qui consiste à soigner une mycose du pied c’est les traitements homéopathiques. Il suffit d’appliquer de la teinture de calendula sur les parties irritées par les champignons. Afin d’ accélérer le traitement, il est recommandé de prendre des produits homéopathiques par voie orale. Parmi les médicaments homéopathiques on retrouve le nitricum acidum 5 ch et les graphites 5 ch. 

Pour les personnes qui préfèrent le traitement par phytothérapie, sachez qu’il y a quelques options. À savoir l’utilisation de l’huile de baie d’argousier qu’on applique directement sur la partie infectée par le champignon. Ce traitement peut être renouvelé trois fois par jour. Il y a également l’utilisation de la racine de bardane qu’on peut retrouver sous forme de teinture qu’il faut appliquer aussi de manière local. On peut retrouver des compléments alimentaires à base de racine de bardane sur le marché.

L’un des traitements naturels les plus efficaces contre les mycoses du pied reste le chlorure d’aluminium. Les solutions qui sont à base de chlorure d’aluminium permettent de soigner contre les mycoses. Pour l’utiliser il suffit de prendre un coton imbibé avec le chlorure d’aluminium et de l’appliquer entre les orteils surtout les 3 derniers.