Comment savoir si un savon contient de la glycérine ?

En ce moment, la tendance est dans l’utilisation de produits naturels respectueux de l’environnement. C’est pour cette raison que les gens privilégient les savons naturels pour leur toilette. Ceci afin d’éviter les allergies à cause des composants chimiques de certains pains. La glycérine est un élément que les utilisateurs aimeraient limiter dans la composition de leurs savons. Surtout si elle est un dérivé du pétrole, car elle est nocive pour la peau. Dans notre guide, vous allez pouvoir vérifier si un pain en contient ou pas.  

L’emballage du savon

Si vous voulez savoir si un savon contient de la glycérine ou pas. C’est au niveau de son emballage que vous allez vous concentrer. En effet, les fabricants inscrivent la liste des ingrédients de leurs savons sur leur emballage. Vous pouvez donc consulter cette liste pour vérifier si un pain contient de la glycérine ou non. L’élément va apparaître dans la liste sous le nom de Glycérol ou glycerin. Il est important de souligner que cette liste ne vous fournira pas les informations sur l’origine de la glycérine. Elle ne vous informera que sur sa présence. Vous ne pourrez donc pas être sûr si la glycérine que le savon contient est un dérivé du pétrole ou de la glycérine végétale ou encore celle qui apparaît pendant le processus de saponification.

Le processus de saponification du savon

Vous pouvez aussi savoir si un savon contient de la glycérine ou non grâce à sa méthode de saponification. C’est d’ailleurs un moyen très efficace de vous aider à avoir une idée sur l’origine de cette substance. En effet, si le pain qui vous intéresse a été saponifié à froid comme ce savon naturel bio et shampoing solide à l’huile d’olive. Il peut contenir ou pas de la glycérine. En effet, pendant cette procédure, de la glycérine va être naturellement produite. Le fabricant a le choix de :

  • Retirer la glycérine produite lors de la saponification du savon.
  • Laisser la glycérine naturelle dans la composition du savon.

Mais il est important de souligner que dans ce cas, la glycérine a été obtenue pendant le processus de saponification. C’est une glycérine naturelle et non un dérivé du pétrole. Vous ne risquez donc rien avec cette substance puisqu’elle est entièrement naturelle. La saponification à chaud comme c’est le cas pour la fabrication du savon de Marseille permet aussi la production naturelle de glycérine. Vous pourrez avoir une information sur le processus de saponification du pain sur son emballage.

Utiliser l’application INCI

Vous pouvez aussi vérifier si un savon contient de la glycérine ou pas en utilisant l’application INCI. Il vous suffit de scanner son code-barre avec l’application et vous verrez apparaître la liste des ingrédients du savon. De cette manière, vous pourrez vérifier qu’il contient ou non de la glycérine. Il est cependant nécessaire de souligner que l’application ne pourra pas vous renseigner sur l’origine de la glycérine contenue dans le savon. Il est donc possible qu’elle soit un dérivé du pétrole tout comme elle peut être issue de la saponification du pain.