Une fête médiévale, qui ne veut pas en faire partie. C’est une occasion rare ou l’on peut faire la fête tout en changeant un peu l’atmosphère et l’environnement. Mais quels sont les pré-requis pour organiser une fête médiévale ? Voyons quelques critères importants.
Une décoration digne de l’époque médiévale
Durant une fête médiévale, il faut dire au revoir aux accessoires modernes. C’est le retour dans le passé, là où les bois et les métaux sont les plus utilisés. Privilégiez les meubles en bois. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter des meubles typiquement en bois, vous pouvez utiliser d’autres accessoires comme les nappes en bois. Pour créer un environnement un peu plus médiéval, utiliser des accessoires tels que :
- Les épées et boucliers
- Des plantes et des fleurs aromatiques
- Les lumières : de la bougie de préférence, mais pour éviter des accidents, vous pouvez opter pour des bougies LED.
Un costume adapté
Puisque vous voulez organiser une fête médiévale, il faut tout d’abord penser aux vêtements. En effet, il vous faut des costumes appropriés. Le choix en vêtements est varié. Vous pouvez opter pour les costumes classiques, comme ceux du costume du roi, de la reine. Vous pouvez aussi vous vêtir d’une armure comme les guerriers et chevaliers.
Mais vous pouvez aussi sortir un peu de ce cadre et essayer d’autres types de déguisement. Depuis quelques années, il est devenu populaire de se déguiser en des personnages mythiques, comme les dieux et déesses nordiques ou les grands hommes tels que Robin des Bois ou Merlin. Tout peut être considéré en allant des fées jusqu’aux plus sinistres sorciers.
Un menu de façon médiévale
Comme pour toutes autres époques, l’époque médiévale possède aussi des menus qui lui diffèrent. Le plus recommandé c’est de faire un grand buffet. Mettez-y tout : viande, fromage, fruits, etc.. Le buffet n’est pas fait seulement pour nourrir et satisfaire les invités. C’est aussi utile pour peaufiner l’ambiance.
Vous devez dans tous les cas mettre des boissons, surtout les champagnes. En effet, le vin est l’une des boissons les plus appréciées durant l’époque médiévale. Mais vous pouvez aussi intégrer d’autres boissons comme les jus de fruits, bière… . En effet, c’est aussi le moment de déguster toutes les boissons existantes.
Organisez votre liste d’invités
Assurez-vous d’inviter toutes les personnes amusantes qui, selon vous, seraient intéressées par une fête médiévale. Ne vous sentez pas obligé d’inviter des invités indésirables. Soyez réaliste quant au nombre d’invités. Votre budget et votre lieu sont les deux principaux facteurs qui vous aident à décider du nombre de personnes que vous invitez.
En fonction du nombre d’invités, décidez comment vous allez organiser votre fête. Une fois que vous avez décidé du nombre d’invités, vous devrez décider de la disposition des sièges. L’espace nécessaire sera différent si vous prévoyez un banquet médiéval que si vous prévoyez d’avoir un buffet médiéval et une soirée dansante. Une fois que vous êtes sûr du nombre et de la disposition des sièges. Pour une soirée dansante, un lieu à l’intérieur serait préférable, tandis que s’il fait beau et que vous avez un grand jardin, vous pouvez organiser de longues tables et y organiser votre banquet médiéval.