Comment faire un massage ayurvédique ?

Pour ceux qui souhaitent répartir l’énergie dans tout le corps de manière équitable, il y a le massage ayurvédique. Ce massage est également connu pour ses vertus préventives et il se pratique d’une manière particulière. En Inde, il est surtout pratiqué dans le cadre de la médecine ayurvédique qui est un domaine sacré.

Un massage individualisé

Le massage ayurvédique est une pratique indienne qui présente une multitude de bienfaits. Ce massage travaille principalement sur les 5 formes de l’élément air, ou le Vata ou prana. C’est donc en fonction de la constitution de la personne ainsi que de ses déséquilibres que le massage s’effectue. L’équilibre des doshas est complètement rétabli grâce à la réalisation d’un massage ayurvédique, mais il convient de l’adapter à chaque personne. À titre de rappel, les doshas sont les forces vitales principales du corps ; ils sont aussi appelés « humeurs biologiques ».

Si le massage ayurvédique n’est pas bien adapté, il peut avoir l’effet inverse qui aggrave les doshas. Ainsi, un déséquilibre physique et émotionnel peut se manifester.

Selon le type de personne

En fonction de chaque personne, le type de massage ayurvédique réalisé peut fluctuer. Et en l’occurrence, il y a trois catégories de personnes à considérer.

  • Il y a d’abord la personne Vata (humeur biologique de l’air) qui a besoin d’un massage lent, régulier, enveloppant et réalisé dans un environnement confortable. Le massage s’effectue avec beaucoup d’huile.
  • Puis, pour une personne Pitta (humeur biologique du feu), le massage doit être plus stimulant et plus rapide et avec moins d’huile.
  • Après, pour une personne Kapha (humeur biologique de l’eau), un massage à sec effectué avec des poudres et moins d’huile est idéal. Vous pouvez voir cette page pour les produits indispensables.

Selon le type de massage

En dehors de la nature de chaque personne, le type de massage à effectuer peut aussi être différent d’une situation à l’autre. Le massage peut en effet prendre différentes formes, mais c’est à vous d’interroger votre masseur-relaxologue pour vous briefer sur ce qui est idéal dans votre cas. Ce massage peut-être pratiqué à deux ou à quatre mains et plus parfois même. Il est également possible de recourir à de l’huile ou éviter l’huile, mais utiliser d’autres produits comme les poudres. En ce qui concerne ces poudres, elles peuvent être conçues avec des plantes, des légumineuses, de la farine, des céréales, etc.

Pratiques relatives au massage ayurvédique

Avant la pratique du massage ayurvédique, le masseur-relaxologue réalise un petit examen. Cela lui permet de déterminer avec précision le type de massage qui vous convient. Il peut ainsi vous demander de boire de l’eau pour vous détendre avant la séance par exemple, mais cela peut aussi être conseillé après le massage. Il peut aussi prendre le pouls, observer la langue, etc. pour qu’il puisse mieux choisir l’huile et les produits qui seront adaptés à vos besoins. Cette démarche lui permet aussi de préciser le type de toucher qui correspond aux caractéristiques de votre corps.