Vous voulez équiper votre voiture d’un moteur beaucoup plus performant que le vôtre ? Pourtant, acheter un nouveau modèle coûte relativement cher. Heureusement qu’il est possible d’améliorer les performances d’un moteur. Pour cela, voici ce que vous devez faire.
Alléger la voiture
Pour que le moteur de votre véhicule puisse efficacement s’améliorer en performance, il est recommandé de commencer par l’alléger. Si possible, faites-lui perdre jusqu’à 10 kg afin d’assurer une meilleure accélération. Pour que votre véhicule puisse s’alléger correctement, vous devez enlever tout ce qui n’est pas utile. Pour ce faire, videz les coffres en enlevant tous les objets qui ne vous servent plus.
Aussi, enlever les sièges arrière peut permettre à votre véhicule de perdre jusqu’à 45 kg. Il est également conseillé d’utiliser des jantes spécifiquement légères en alliage. Bien évidemment, celles-ci possèdent la même performance que celle des modèles en acier. Ce fait peut diminuer le poids du véhicule à 25 kg. Une autre solution pour alléger votre voiture est aussi le remplacement de certains accessoires de voiture (carrosserie) du constructeur par d’autres fibres de carbone ou fibre de verre.
Mettre en place un filtre à air de qualité
En plus d’alléger la voiture, la mise en place d’un filtre à air permet également d’améliorer la performance du moteur. Assurez ainsi d’orienter le choix vers un filtre plus fiable que l’original. C’est en effet un bon moyen d’ajouter quelques chevaux au moteur.
Outre cela, un filtre à air permet d’assurer une bonne respiration du moteur, ce qui garantit sa bonne puissance. Pour avoir l’assurance de la fiabilité du filtre à air, il est d’une grande importance de tenir en compte son fabricant. Choisir une marque connue est la garantie de la fiabilité du produit. Vous devez donc vous renseigner sur la valeur du fabricant.
Attention, il est toujours d’une grande importance de vous renseigner concernant les lois en vigueur dans votre pays en ce qui concerne le filtre à air. Effectivement, certains pays interdisent leur installation. C’est en effet le cas des États-Unis.
Opter pour un système d’échappement performant
Installer un filtre à air de bonne qualité ne suffit pas pour assurer la meilleure performance du moteur de votre véhicule. Il est aussi conseillé de mettre en place un performant système d’échappement. C’est la garantie que les gaz puissent directement passer du moteur au pot d’échappement. Grâce à cet élément, ce processus se fait en toute rapidité et efficacité. Son plus, il s’installe très facilement.
À savoir que le choix du système d’échappement ne se fait pas n’importe comment.
- Si vous avez un moteur de 4 cylindres, il est préférable de choisir un modèle de 6 cm de diamètre
- Pour une voiture disposant d’un turbocompresseur, vous pouvez opter pour un diamètre de 7,6 cm
- Pour les moteurs V6 et V8, l’idéal est d’opter pour un système d’échappement ayant un diamètre entre 6 et 7,6 cm
Si vous avez du doute pour le type de système d’échappement à choisir, le mieux est de demander l’avis d’un connaisseur en la matière.