11 conseils pour retrouver votre corps après l’accouchement

Oui ! Le corps se transforme pendant la grossesse!


Au moment de l’accouchement, le corps est soumis à une épreuve qui peut être, dans certains cas, extrêmement difficile. Bien sûr, il y a beaucoup de femmes qui ont la chance d’accoucher naturellement, peut-être dans l’eau, avec un travail pas trop douloureux et une courte phase d’expulsion sans ressentir trop de douleur.

Malheureusement, ces situations ne se produisent pas toujours, et je crois qu’il est important d’arriver préparé, tant psychologiquement que physiquement, car, oui, l’accouchement peut aussi mettre notre résistance physique à l’épreuve.

En outre, la qualité de la récupération physique post-partum est étroitement liée à la façon dont nous avons géré le moment de la naissance. Dans le cas d’accouchements « difficiles », un corps bien entraîné et résistant à la fatigue peut vraiment faire la différence et éviter une césarienne ou d’autres complications.

Conseils post-partum.

  1. Le premier et le plus important des conseils pour arriver préparé à l’accouchement est de ne pas arrêter de faire du sport pendant la grossesse. Dix mois de grossesse, c’est long, et si l’on considère que, dans la plupart des cas, le ventre ne devient un encombrement qu’à partir du cinquième mois au moins, faire du sport est tout à fait envisageable. Continuez à faire ce que vous faisiez avant votre grossesse, mais informez-en votre gynécologue pour qu’il vous donne son accord.
  2. Le deuxième conseil est lié au précédent : ne négligez pas vos abdominaux pendant votre grossesse. Tout le monde vous dira de ne pas forcer sur la zone abdominale et c’est certainement vrai. En outre, au fil des mois et de l’évolution de la grossesse, vous trouverez vous aussi naturel d’arrêter de faire certains mouvements qui vous venaient naturellement auparavant.
  3. En plus de l’activité physique à ne pas négliger, pour ne pas avoir de complications et retrouver rapidement son poids initial, il est important de ne pas dépasser les kilos superflus. Je sais que cela peut paraître irritant car pour beaucoup de personnes, la période d’attente est tout sauf un moment à passer au régime, mais dépasser le poids autorisé nous le fera amèrement regretter une fois l’accouchement terminé.
  4. C’est parti, le moment de la naissance est passé, et vous vous retrouvez avec une toute petite créature dont il faut s’occuper. Une fois que vous êtes rentré de l’hôpital, donnez-vous le temps de récupérer physiquement et psychologiquement. Le premier mois est la période la plus stressante car tout est nouveau, il y a beaucoup à apprendre et il y a une forte baisse des hormones qui apporte tristesse et découragement.
  5. Un autre conseil que je donnerais est de faire quelques séances chez un ostéopathe après l’accouchement. Il est probable que votre corps se sente un peu déconfit : les traitements sont utiles et vous feront vous sentir beaucoup mieux car ils soulagent les petites douleurs. L’ostéopathe veillera à ce que votre rétablissement se déroule de la meilleure façon possible et interviendra pour dénouer les raideurs et les contractures.
  6. Une autre mesure utile consiste à effectuer quelques séances de drainage lymphatique. Cette pratique permet de drainer les fluides qui alourdissent les tissus du corps et, dit-on, contribue à l’allaitement. Ce massage doux détend assurément le corps et aide à rétablir l’équilibre lymphatique.
  7. Toujours en ce qui concerne la circulation sanguine et l’élimination des liquides, un sport qui peut être pratiqué peu après l’accouchement sans contre-indication particulière est la natation. L’action massante douce de l’eau aide à dégonfler les tissus sans surcharger le plancher pelvien.
  8. Dès que vous vous sentez prête, idéalement deux semaines à un mois après l’accouchement, vous pouvez reprendre la gym. Les cours collectifs et l’improvisation sont strictement interdits. Il est préférable de demander à votre entraîneur personnel (qui vous a peut-être suivie pendant la grossesse) de créer un programme d’entraînement adapté à vos besoins.
  9. Les premiers mois avec un nouveau-né peuvent être très fatigants et vous aurez l’impression de ne jamais avoir le temps de faire quoi que ce soit, et encore moins de faire du sport. Si vous vous sentez fatiguée, découragée et dépassée par tout ce que vous avez à faire avec le bébé, c’est le moment de laisser le bébé à son papa ou à sa mamie et de sortir vous soulager en faisant un peu d’exercice.
  10. Un autre conseil pour les mères qui allaitent : résistez à l’envie de manger ! Souvent, pendant l’allaitement, on a l’impression d’avoir un appétit insatiable et, entre les rythmes déséquilibrés et les changements dans la routine quotidienne, il est facile de faire des excès de malbouffe. Au contraire, il est important de manger suffisamment d’aliments sains.
  11. Toujours au sujet de l’allaitement, la plus grande difficulté à laquelle sont confrontées les nouvelles mères est souvent celle de ne pas pouvoir s’éloigner longtemps de leur bébé parce qu’il pourrait avoir faim. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un à qui confier votre bébé, comme votre père ou vos grands-parents, n’hésitez pas à louer un tire-lait dans une pharmacie.