WE jeunes à Brouage-Marennes, le 24-26 novembre 2006

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles, Activités des Comités

LES ÉTUDIANTS CANADIENS S’INVITENT CHEZ CHAMPLAIN.

Dans le cadre du programme « Week-end en comité », les jeunes de la Maison des Étudiants Canadiens (la M.E.C) de la Cité Internationale de Paris ont passé une fin de semaine inoubliable en Charente-Maritime. Invités par le comité de Brouage Marennes, ils ont été chaleureusement accueillis par les familles de l’association, avec lesquelles ils ont tissé des liens qui se concrétiseront certainement par d’autres visites.

Parti de Paris le vendredi après-midi, le minibus, suivi de la voiture de M SAMSON (le directeur de la M.E.C.), arriva pour le dîner. C’est alors que commença le périple gastronomique : fruits de mer, plats régionaux, vins et cognac du terroir … et bien sûr les huîtres. Ce mollusque verdâtre fut, à la grande joie des canadiens, l’une des découvertes de notre séjour : déjeuner le samedi dans une cabane d’ostréiculteur, visite de la Cité de l’Huître, dégustation à tout va …

L’autre partie du voyage consistait à découvrir le site de Brouage, son architecture, son histoire et surtout son lien avec le célébrissime Samuel de Champlain. Succès culturel assuré auprès des étudiants très intéressés … Il faut dire que le dîner festif du samedi soir a permis aux jeunes convives de révéler leurs parcours universitaires tous plus excellents les uns que les autres. Sous la pluie, le temps des séparations se fit plus doux mais non sans émotion. Après avoir fait le tour de l’Ile d’Oléron sous un soleil dominical très agréable, nos ami(e)s d’Outre – Atlantique ont regagné leurs familles respectives et fait leurs adieux … ou plutôt leurs au revoir.

Je me joins à l’Association Nationale France – Canada pour remercier vivement tous ceux qui ont contribué au succès de cette première rencontre, et féliciter tout particulièrement Catherine BAILLOU, présidente du comité Brouage – Marennes, pour sa gentillesse et ces talents d’organisatrice.

Mickaël BRUN

Porte-parole jeunesse de l’Association Nationale France – Canada

Brouages