Voyage Jeunes au Canada – La Formation du Jeune Citoyen

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Association Nationale France-Canada

Le présent rapport (attention document très lourd, donc long à charger) est le compte rendu d’un voyage effectue par un groupe de onze jeunes, membres de l’Association Nationale France-Canada, à Ottawa, Québec et Montréal du 21 au 29 novembre 1993. Ce voyage a bénéficié d’une subvention accordée à l’Association Nationale par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour encourager la formation civique du jeune citoyen. Dans le cadre de cette étude, des contacts ont été pris par l’intermédiaire des comités canadiens de France-Canada auprès des institutions politiques canadiennes au niveau fédéral, provincial et municipal.

Le groupe était constitué de jeunes, âgés de 18 à 25 ans, provenant de différentes régions françaises et issus de formations diverses. L’invitation a ce voyage d’étude avait été envoyée à tous les comités locaux ou régionaux membres de l’Association Nationale France-Canada ainsi qu’à tous les jeunes, membres de la Commission Jeunes. On trouvera en annexe la lettre d’invitation. Onze jeunes (venant notamment des comités de Rouen, Lyon, Toulon, etc…) ont pu bénéficier de ce voyage.

Le rapport ci-joint présente la synthèse des informations collectées au cours des différentes visites et rencontres organisées au cours du voyage.