Une ovation de six minutes pour Xavier Dolan à Cannes !

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Article lu sur Radio-Canada.

Pour la deuxième fois en trois ans, Xavier Dolan a monté les marches du Grand Théâtre Lumière de Cannes pour y présenter un film en compétition.

Le réalisateur québécois a foulé le tapis rouge accompagné des interprètes de son film Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel. […]

Puis, à l’intérieur du Grand Théâtre Lumière, Xavier Dolan et l’équipe de Juste la fin du monde ont eu droit à une ovation de la part du public, ce qui n’a pas manqué d’émouvoir le réalisateur québécois. Le sixième long métrage du Québécois, le cinquième à se rendre à Cannes, a ensuite été projeté, suscitant une nouvelle ovation d’une durée de six minutes.

Photo : Getty Images/AFP/Anne-Christine Poujoulat

Léa Seydoux, Marion Cotillard, Xavier Dolan, Vincent Cassel et Nathalie Baye Photo : Getty Images/AFP/Anne-Christine Poujoulat

 Photo : LOIC VENANCE/AFP/Getty Images

Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Xavier Dolan sur le tapis rouge à Cannes Photo : LOIC VENANCE/AFP/Getty Images

Photo : Getty Images/AFP/Valery Hache

Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Xavier Dolan, Nathalie Baye et Marion Cotillard Photo : Getty Images/AFP/Valery Hache

Photo : VALERY HACHE/AFP/Getty Image

Marion Cotillard et Xavier Dolan sur le tapis du Festival de Cannes Photo : VALERY HACHE/AFP/Getty Image

Après Mommy en 2014, c’est avec Juste la fin du monde cette année, un film doté d’une distribution exclusivement française, que le réalisateur québécois de 27 ans espère décrocher une Palme d’or.

Si en 2014 le réalisateur avait monté les marches du Grand Théâtre porté par un engouement exceptionnel pour Mommy, la situation était différente cette année.

Adoré par les uns et boudé par les autres, Juste la fin du monde suscite le débat depuis sa première diffusion, mercredi. En conférence de presse, au terme de la projection de jeudi matin, Dolan ne s’est pas laissé déranger par ces premiers échos, estimant « qu’il faut un peu de temps pour que le film se pose dans la vie puis que les gens ne le regardent pas simplement, mais l’entendent aussi ».

La cérémonie de ce 69e Festival de Cannes se tiendra dimanche à 13 h (HE). C’est à ce moment que seront remis les différents prix, notamment la prestigieuse Palme d’or.

Cette année, le jury est présidé par le réalisateur australien George Miller et rassemble le Canadien Donald Sutherland, Arnaud Desplechin, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Mads Mikkelsen, Làszlo Nemes, Vanessa Paradis et Katayoon Shahabi.