Touraine – Canada :

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités des Comités


 

 

 

Les défis de l’énergie au Canada

jeudi 3 décembre à 18h à l’ ESCEM

 

 

Brève présentation

L’association Touraine-Canada membre de France-Canada, sans but lucratif, fondée en 1961, a trois objectifs : 1 – Faire connaître Marie Guyard de l’Incarnation (femme d’affaires, mystique, mère de la Nouvelle-France). 2 – entretenir et animer son lieu de mémoire commun franco-canadien, la Chapelle Saint-Michel (angle des rues des ursulines et du Petit-Pré à Tours). 3 – Favoriser le développement des échanges culturels et économiques entre la France (spécialement la Touraine) et le Canada. Dans cette perspective, Touraine-Canada propose des conférences données par des personnalités canadiennes de passage à Tours. Les derniers thèmes abordés ont été :  La spiritualité amérindienne (janvier 2009), Monsieur de Tocqueville au Canada (juin 2009) et le prochain sera Les défis de l’énergie au Canada (3 décembre 2009, ESCEM, 18h).

 

Pour ce dernier sujet, concernant la gestion et l’économie, Touraine-Canada est heureuse d’être associée à l’ESCEM.

 

Présentation ultra courte

L’association Touraine-Canada propose des conférences données par des personalités canadiennes de passage à Tours. Le 3 décembre 2009, à 18h, Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal parlera des défis de l’énergie au Canada à l’ESCEM.[1]. La conférence sera précédée d’un goûter à 17h30.

 

L’intervenant

 

Brève présentation

Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur agrégé en Méthodes quantitatives de gestion à HEC Montréal. Il est spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Ses publications portent sur l’investissement stratégique, l’intégration des marchés de l’électricité au Canada et dans le monde et l’impact des accords de libre-échange et de la privatisation des compagnies d’états dans les pays en développement. Il a notamment travaillé en Finlande, au Pérou et au Cameroun sur les questions de politique énergétiques. Il est éditeur adjoint des revues International Journal of Energy Sector Management et Energy Studies Review et siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’économique de l’énergie. Il est également directeur adjoint HEC Montréal du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Avant d’être à HEC Montréal, il a été professeur à l’Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.

 

Présentation ultra courte

Pierre-Olivier Pineau (professeur à HEC Montréal) est spécialiste des recherches sur les politiques de l’énergie dans un cadre de développement durable. Parallèlement à sa carrière canadienne (Colombie britannique et Québec), il intervient sur des questions de politique énergétique dans différents pays (Cameroun, Chine, Etats-Unis, Finlande, Pérou, …),

 

Le thème

Les défis de l’énergie au Canada  expose, dans une perspective de développement durable, comment les questions énergétiques sont gérées dans ce pays aux multiples ressources.



[1] Campus de Tours 1 rue Léo Delibes Autobus Prendre la ligne 02B direction « St Avertin Centre » à l’arrêt « Jean Jaurès«