TOURAINE-Canada – Programme des activit

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités des Comités

8 mars : Dédicaces et témoignages sur Marie Guyard, à l’occasion de la Journée des Femmes 2008, dans le cadre du 400e anniversaire de Québec.[3] Aux Fontaines.
 
4 avril : conférence de François Archambault sur son père Pierre Archambault, fondateur de la Nouvelle-République du Centre-Ouest et président fondateur de Touraine-Canada, organisée par l’Académie de Touraine – 16h – Salle de Gaulle du Conseil Général, place de la Préfecture. L’Académie invite exceptionnellement les membres de Touraine-Canada.
 
26 avril  (après-midi) : Colloque sur les pionniers de Touraine en Nouvelle-France à l’auditorium du Lycée Descartes.[4] Lancement officiel de la souscription organisée par la Fondation du Patrimoine et le Crédit agricole pour restaurer l’intérieur de la Chapelle Saint-Michel.
 
3 mai : première visite guidée  « Marie Guyard, Tours et le Canada » (RV 14h30. Office du Tourisme)[5]. Visite de la Chapelle Saint-Michel, de la « Petite Bourdaisière » et de l’église Saint-Pierre. Accueil personnalisé par l’association Marie Guyart. Cette visite sera répétée le 31 mai, le 19 juillet, le 1er août, les 13 et 14 septembre, le 18 octobre, et sur demande.
14 mai – Accueil à l’Hôtel de Ville d’un groupe d’étudiants de Colombie britannique.[6]
 
15-19 mai 2008 : congrès France-Canada et Canada-France à Québec organisé par les deux associations nationales.
 
Un week-end de mi-juin : Dans le cadre de « TOURS SUR LOIRE » spectacle de Christine Authier « Les cailloux du Saint-Laurent» [7] et variété d’activités canadiennes et québécoises.
 
 
Samedi 13 et dimanche 14 septembre – Journée du Patrimoine :
– concert de chant choral et/ou spectacle audio-visuel (à confirmer) à la Chapelle Saint-Michel
– Visite guidée : « Marie Guyard, Tours et le Canada »,
 
24-25 octobre : pour l’anniversaire de naissance de Marie (28 octobre 1599), Journées inaugurales des restaurations des tableaux de notre lieu de mémoire commun franco-canadien (chapelle Saint-Michel) par les autorités internationales et religieuses concernées. Conférence par un expert, sur les secrets et symboles de la peinture au XVIIe siècle (celui de la fondation de Québec et du départ des principaux pionniers).


[1] Organisation : Touraine-Canada et paroisse Jeanne d’Arc.
[2] Participation de Touraine-Canada à la Semaine canadienne et québécoise du Centre Giraudeau.
[3] Organisation : Ville de Tours et plusieurs associations dont Touraine-Canada et Marie Guyart.
Pour le détail des activités avec le concours de la Ville, consulter le mensuel "Tours Infos" et le site Internet de la Ville.
[4] Organisation : Touraine-Canada, avec le concours de la Ville de Tours, de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Touraine, de l’Association Marie Guyart, de la Sté archéologique de Touraine et de Touraine-Québec.
[5] Circuit mis sur pied par l’Office du tourisme et la Direction du Patrimoine de la Ville de Tours, à la suggestion et avec la participation de Touraine-Canada et de l’association Marie Guyart.
[6] Organisation : Ville de Tours et Touraine-Canada.
[7] Organisation : Ville de Tours, à la suggestion de Touraine-Canada.