Touraine-Canada

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités des Comités

Touraine-Canada vous propose cet été 2013

Tout l’été
Pendant l’été les activités tourangelles de Touraine-Canada sont déléguées à l’association Marie Guyart qui propose des visites de la Chapelle St-Michel et de l’Ermitage St-Joseph (02-47-20-01-68).
Voyages au Canada – Visites de Canadiens à Tours.

Juillet – août
Exposition et film sur Marie de l’Incarnation, à la Petite Bourdaisière, proposés par les sœurs ursulines.
Visites de l’Ermitage Saint-Joseph. S’adresser à la Petite Bourdaisière  (02-47-20-01-68).
Office du tourisme. Visites de groupes sur demande. Voir ici

septembre
De la Touraine en Canada

À l’occasion de l’édition 2013 des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Tours met à l’honneur les liens qui unissent la Touraine et le Canada. À travers différentes animations et visites de sites, il sera possible de découvrir l’aventure des pionniers tourangeaux partis à la conquête du continent Nord-américain sur quatre sites.

1. Archives départementales d’Indre-et-Loire. Centre des archives historiques, 6 rue des Ursulines.  Exposition L’aventure tourangelle en Nouvelle-France. Près de la Cathédrale et de la Chapelle Saint-Michel. À travers de nombreux documents d’archives, on pourra découvrir l’extraordinaire aventure des tourangeaux (hommes, femmes et enfants) partis peupler la Nouvelle-France. On y découvrira les liens privilégiés entre la Touraine, le Canada, la Louisiane et le rôle important de la famille de Razilly, conseiller de Richelieu, ministre du roi Louis XIII.

2. Chapelle Saint-Michel et ermitage Saint-Joseph, (rue des Ursuline. Coin rue du Petit Pré) La Chapelle Saint-Michel est le lieu de mémoire de Marie Guyard de l’Incarnation (Tours, 1599 – Québec, 1672). L’ermitage Saint-Joseph, reconstruit à l’identique en 1984 était son lieu de recueillement.  Ces deux sites, propriété de la Ville de Tours sont, pour l’entretien et l’animation, sous la responsabilité de l’association Touraine-Canada qui propose cette année, outre l’exposition de tableaux récemment restaurés des XVIIe et XVIIIe siècles :

  • a. Deux concerts de la soprano Isabelle Desrochers (samedi 14 et dimanche 15, 15h30) Musique spirituelle au temps de la Nouvelle-France. Chant et récit (extraits de textes de Marie Guyard), accompagnement musical de l’époque.
  • b. Une exposition de photos retraçant l’histoire de la restauration de la Chapelle Saint-Michel par Touraine-Canada. (1961-1964)
  • c. Une conférence de Gérald C. Boudreau (Canadien de Nouvelle-Écosse) Jean-Mandé Sigogne pionnier de la culture française en Acadie (Organisation conjointe avec les Amis du pays lochois et la Paroisse Saint-Maurce) Samedi 14, 10h45, 1 rue Racine (derrière la Cathédrale)

3. Petite Bourdaisière – Musée Marie de l’Incarnation, jouxtant la Chapelle Saint-Michel, rue du Petit-Pré. Cet hôtel du XVe siècle avait été acheté par les Ursulines en 1625 pour y établir un couvent. C’est là que Marie Guyard est devenue en 1631 Marie de l’Incarnation. Racheté par l’Association Marie Guyart en 1983, ce lieu, transformé en musée, présente un film (français, anglais, allemand, espagnol) sur cette fondatrice de la première école pour filles en Amérique du Nord. Pour tous, une petite exposition sur les éditions successives des écrits de Marie de l’Incarnation. Pour les enfants, samedi et dimanche de 15h à 17h : jeu et dégustation de sirop d’érable.

4. Au Jardin des Vikings, derrière les Archives départementales, rue des Ursulines, au pied de la muraille gallo-romaine. Reconstitution historique : Nouvelle-France et coureurs des Bois. La traite des fourrures au Canada et aux États-Unis. L’association Thorvald Aventure propose un voyage sur les pas de la tourangelle Marie Guyard de l’Incarnation, fondatrice en 1639 des Ursulines de Québec. Serons présents, au cœur de la traite des fourrures, Amérindiens, coureurs des bois et trappeurs, tous voyageurs en canot d’écorce. On découvrira le mode de vie de ces extraordinaires aventuriers. Piégeage, tannage des peaux, tissage au doigt seront incarnés avec rigueur historique. L’association Thorvald Aventure présentera les deux seuls canots d’écorce (de bouleau) présents en France. Les enfants pourront jouer à la crosse et au tir à l’arc.

(Source : 14 et 15 septembre 2013. Tours Journées européennes du Patrimoine. )

Toutes nos activités sont « entrée libre » avec invitation à participer aux frais.