Tour de France « portes ouvertes » sur l’Ontario

Une délégation sera conduite en France à l’automne prochain par l’Association France-Canada. Elle comprendra des représentants du Gouvernement de l’Ontario, de l’Ambassade du Canada, du Consortium des Universités et Instituts supérieurs d’éducation francophones et bilingues de l’Ontario (plus de 600 filières) et les Services de l’Immigration Canadienne.

Son but sera de faire découvrir en France les potentiels économiques et touristiques de l’Ontario ainsi que l’éducation supérieure bilingue, les programmes d’échanges, les stages et les possibilités d’emploi.

Association Nationale France-Canada

France-Canada a toujours eu pour but de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle entre la France et le Canada en développant échanges, contacts et partenariats entre les deux pays. Son action est particulièrement tournée vers les projets en faveur de la jeunesse dans des domaines tels que l’éducation, la formation et l’entreprise.

France-Canada apporte également son expertise et son conseil pour des projets visant à faire connaître, en France, les différentes régions du Canada et les opportunités qui s’y ouvrent pour les jeunes. L’association s’est donc engagée à soutenir et aider le Consortium Avantage Ontario, à promouvoir en France auprès des jeunes une meilleure connaissance de la Province de l’Ontario, des possibilités d’y étudier dans son réseau d’universités bilingues et enfin de travailler en Ontario.

Consortium Avantage Ontario

Financé entièrement par la Province de l’Ontario, via le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation, le Consortium Avantage Ontario est un regroupement de dix établissements partenaires reconnus par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, qui offrent de l’enseignement supérieur en français, ou encore en français et en anglais, dans plus de 600 filières : www.avantageontario.ca.

La population francophone de l’Ontario est la deuxième en importance dans les Amériques après le Québec. L’Ontario compte quatorze millions d’habitants et un peu moins d’un million de Francophones. Dans cet esprit et en reconnaissance de sa participation au monde international de langue française, la Province a joint dernièrement l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’Ontario souhaite être mieux connue des Français et en particulier des jeunes pour lesquels s’ouvrent de nombreuses possibilités de séjours, d’études, de travail ou de stages au carrefour du bilinguisme francophone et anglophone, dans la région la plus riche et la plus active du Canada.

C’est dans cet esprit que le Consortium Avantage Ontario et France-Canada se mobilisent pour trouver des pistes concrètes favorisant la mobilité des jeunes générations françaises en leur offrant de découvrir l’Ontario et ses programmes d’étude et de travail à l’occasion de « portes ouvertes » dans toute la France.

À majorité anglophone, l’Ontario est une province voisine du Québec. Cette proximité explique en partie la forte présence de Francophones dans toutes ses régions. Toutefois, le bilinguisme y est de mise et l’expérience des étudiants se situe au carrefour des cultures francophone et anglophone du Canada, comme nulle-part ailleurs. C’est également la province la plus riche, la plus dynamique et la plus technologique du Canada tout en étant la plus peuplée.

Plus de la moitié des immigrants au Canada s’installent en Ontario. On y parle plus de 150 langues et on y retrouve de nombreuses communautés culturelles dont les droits sont protégés par la constitution canadienne.

Le sud de l’Ontario se distingue par ses plaines agricoles et ses grandes agglomérations urbaines. Le Bouclier canadien et son relief rocheux parsemé de villes minières et forestières dynamiques caractérisent le nord de la province. Ses cinq Grands Lacs – de véritables mers intérieures – représentent le plus grand bassin d’eau douce au monde.

Si les étudiants français décident d’étudier en Ontario, ils rejoindront plus de 76 000 étudiants internationaux qui poursuivent présentement leurs études dans cette Province réputée pour son ouverture au monde, son bilinguisme et son multiculturalisme mais aussi pour son dynamisme nord-américain, son organisation efficace et son accueil chaleureux. Tous les établissements partenaires du Consortium ont des infrastructures de première qualité comparables aux instituts universitaires et aux grandes écoles de France.

Dans tous les établissements d’enseignement, les services aux étudiants disposent de chambres en résidence sur le campus. Ils peuvent aussi vous fournir une liste de logements à louer ailleurs que sur le campus, ainsi que des conseils et des services de soutien.

Les journées « portes ouvertes » sur l’Ontario et l’éducation en Ontario permettront aux jeunes Français de se familiariser avec les 600 filières offertes par les partenaires du Consortium Avantage Ontario. Ces « portes ouvertes » montreront également aux étudiants et à leurs parents que des études en Ontario ouvrent des possibilités de stages ou de travail en Ontario dans un contexte de forte demande d’emploi pour les Francophones.

Les partenaires du Consortium Avantage Ontario

Université d’Ottawa : Au carrefour des cultures, des langues et des idées, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue français-anglais du monde. Située au cœur de la capitale canadienne, l’Université d’Ottawa figure parmi les dix principales universités de recherche du Canada et les 200 meilleures universités du monde. Elle vous offre un cadre ou vous apprendrez dans l’excellence tout en bénéficiant d’un milieu urbain exceptionnel.

Université St Paul : Institution bilingue à échelle humaine, l’Université Saint-Paul se situe au cœur de la capitale nationale dans un quartier très multiculturel, à l’image de sa vision internationale et de son ouverture sur le monde des idées. Y étudier représente pour vous la chance d’approfondir toujours plus votre réflexion dans un milieu véritablement bilingue et dans une ville qui place la culture au cœur de son activité.

La Cité : Plus important collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, La Cité présente tous les atouts d’un lieu d’études moderne et stimulant dans le cadre de la vie bilingue de la ville d’Ottawa. À la Cité, vous étudierez en français et pratiquerez les deux langues officielles parlées dans la capitale canadienne dont la qualité de vie a fait la renommée. Les nombreuses activités culturelles et l’accès à la nature enrichiront sans aucun doute votre expérience.

Collège universitaire dominicain (CUD) : Au cœur de la capitale nationale et ouvert sur le monde, le Collège universitaire dominicain vous permet de vivre une expérience multiculturelle et multilingue d’une grande richesse dans un milieu d’études stimulant, favorisant le dialogue et cultivant la réflexion critique. Il vous assure une immersion totale dans la vie de la capitale nationale, où le bilinguisme se vit à chaque moment et où les espaces urbains n’éclipsent pas la beauté de la nature toute proche.

Université York – Campus Glendon : Logé dans un parc verdoyant, Glendon offre un cadre paisible et inspirant, et cela au cœur de Toronto, capitale canadienne des affaires et de la finance et plateforme culturelle grouillante d’activité. En plus d’une formation universitaire de qualité en français, anglais ou dans une troisième langue, vous pourrez obtenir un certificat de bilinguisme et/ou de trilinguisme, bénéficierez de l’orientation internationale de ses programmes et jouirez de sa réputation d’excellence.

Université de Toronto – CRÉFO : Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (The Ontario Institute for Studies in Education (OISE)) de l’Université de Toronto est un centre de recherche interdisciplinaire reconnu à l’échelle mondiale où l’on étudie les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde, en mettant l’accent sur les processus de construction des différences et des inégalités sociales ainsi que sur les mécanismes sociaux d’inclusion et d’exclusion. Au-delà de son apport à la recherche, le CREFO coordonne également l’offre des cours de maîtrise dans le domaine de l’éducation. Cette offre de cours se fait en collaboration avec les départements d’enseignement de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Les cours examinent, dans une perspective critique, la réalité scolaire des francophonies plurielles.

Le Collège Boréal : Au collège vous trouverez la voie de l’excellence académique dans un milieu bilingue qui correspond le mieux à vos attentes, allant du plus grand centre urbain canadien avec Toronto et sa vibrante vie culturelle, jusqu’aux abords de la forêt boréale. Laissez-vous porter par la poésie des noms de ces communautés chaleureuses et proches de la nature : Sudbury, Timmins, Hearst, Kapuskasing, Temiskaming ou Nipissing. « Nourrir le savoir et faire vibrer la culture », telle est la devise du Collège Boréal.

Université de Sudbury : Située au nord-est de l’Ontario, l’Université de Sudbury offre tous les avantages d’un milieu d’études et de vie à la fois intime et ouvert sur le dialogue, où l’engagement social et œcuménique est une priorité. À l’Université de Sudbury, vous contribuerez à la communauté et vous vous sentirez chez vous, en plus de vivre un véritable bilinguisme conscient de la culture et des traditions des peuples autochtones, au contact de la nature toute proche.

Université Laurentienne : Milieu exceptionnel d’apprentissage bilingue, l’Université Laurentienne se situe dans les communautés multiculturelles et vivantes de Sudbury et Barrie, aux portes d’une nature grandiose. Celles et ceux qui recherchent l’équilibre parfait entre la réussite académique et une qualité de vie saine seront comblés par l’excellence de l’enseignement, les infrastructures ultramodernes et les installations sportives d’une qualité exceptionnelle.

Université de Hearst : Petite communauté universitaire rurale du nord de l’Ontario, l’Université de Hearst propose un cadre d’études privilégié, dans des communautés chaleureuses situées au cœur de la resplendissante forêt boréale. Amoureux des grands espaces, venez vivre une expérience unique en étudiant au sein d’un des trois campus de l’Université : Hearst, Kapuskasing et Timmins.