Tabac : la France adopte l’emballage neutre, une décision applaudie au Québec

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Vu sur La Presse

La révision de la Loi sur le tabac... (PHOTO ARCHIVES BLOOMBERG)

La révision de la Loi sur le tabac a été annoncée par la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois, mais aucune date n’a encore été fixée … (photo ARCHIVES BLOOMBERG)

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac applaudit l’adoption par l’Assemblée nationale française de l’emballage neutre et standardisé, dans son plan de lutte contre le tabac.

La Coalition, qui réclame cette mesure au Québec depuis plusieurs années, estime qu’une telle initiative sape le fondement même des stratégies de marketing de l’industrie du tabac, qui veut associer le tabac à des valeurs positives et à des styles de vie attrayants pour les jeunes.

L’emballage neutre et standardisé enlève tout élément qui évoque l’indépendance, la mode, la minceur ou l’aventure, par exemple.

La Coalition souligne que la France suit de peu l’Irlande et le Royaume-Uni, qui ont aussi adopté l’emballage neutre dans les dernières semaines. En Australie, premier pays à le faire, la mesure est en place depuis plus de deux ans. Plusieurs autres, comme l’Afrique du Sud, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, ont entamé le processus en ce sens.

L’Assemblée nationale française a aussi adopté l’interdiction de fumer dans une voiture lorsqu’un enfant est à bord, une mesure déjà adoptée dans l’ensemble des provinces canadiennes, sauf le Québec.

La Coalition rappelle que le Québec n’a pas révisé la Loi sur le tabac depuis 2005. Une telle révision a été annoncée par la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois, mais aucune date n’a encore été fixée.

La porte-parole de la Coalition, Geneviève Bois, espère que le Québec modifiera la loi en profondeur en éliminant toute forme d’incitation au tabagisme.