Suivez en direct les ours polaires

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité, Vidéos

Vu sur 20 minutes

Chaque année au mois de novembre, la toundra arctique canadienne accueille le plus grand rassemblement d’ours polaires au monde. Et vous pouvez suivre en direct cette réunion de plantigrades, grâce à plusieurs caméras et un dispositif de diffusion en ligne en temps réel.

La « capitale mondiale de l’ours polaire »

Les ours polaires se rassemblent sur les rives sud-ouest de la baie d’Hudson, dans le Manitoba. Ils attendent la formation de la banquise, pour se déplacer plus au nord, où ils peuvent chasser le phoque. Churchill, ville côtière de la baie d’Hudson, est d’ailleurs surnommée « capitale mondiale de l’ours polaire ».

Des alertes par textos

Un organisme de conservation des ours polaires, Polar Bears International, a installé ce dispositif pour filmer les plantigrades. Une équipe de quarante personnes est sur place, supervisant les opérations depuis un camion. Il est même possible de s’inscrire pour recevoir des alertes par textos dès qu’un ours pointe le bout de son museau. Pratique, étant donné qu’il y a cinq heures de décalage horaire en Paris et Churchill.

En plus de rendre ce spectacle naturel accessible aux internautes du monde entier, ces images sont précieuses pour les scientifiques qui étudient l’espèce et son adaptation aux changements climatiques.