Star Trek : le Canada s’agace des billets « spockés »

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Article de Timothée Vilars vu sur L’OBS Culture
Après la mort de l’acteur Leonard Nimoy, les billets de cinq dollars redessinés à l’effigie de Monsieur Spock envahissent le Canada. Au grand dam des autorités.

Le visage du mythique personnage de Star Trek se substitue de plus en plus à celui du Premier ministre canadien Wilfrid Laurier.

Wilfrid Laurier fut le premier francophone à diriger le Canada, de 1896 à 1911, mais c’est pour une tout autre raison que son profil resurgit sur la planète geek depuis quelques jours. Le septième Premier ministre canadien est en effet devenu, au renfort de quelques traits de stylos sur son visage flegmatique, le sosie officiel de Monsieur Spock, l’inoubliable héros extraterrestre de la série Star Trek.

Le phénomène « Spock your Fives » existe déjà depuis un certain nombre d’années au Canada comme en témoigne la page Facebook de la communauté, mais a pris une ampleur jamais-vue depuis le 27 février dernier et la mort de Leonard Nimoy, qui a interprété le personnage pendant plus de 40 ans.

La vague de deuil intergalactique qui s’est ensuivie, allant jusqu’à susciter un hommage de Barack Obama, s’est manifestée par des hommages de « Trekkies » sur tous les continents. Mais l’ampleur prise par la mode des billets « spockés » commence à inquiéter la Banque centrale du Canada.

Pas illégal… mais anti-patriote

L’institution financière a même pris la parole lundi, rapporte le quotidien montréalais « La Presse », pour tenter de tempérer le phénomène. S’il n’est pas illégal de dessiner sur un billet de banque, il y a de très bonnes raisons d’éviter de le faire, a rappelé une porte-parole à Ottawa.

« Cela dégrade un symbole du pays et une source de fierté nationale », a argué Josianne Ménard.

De plus, les billets ainsi transformés pourraient être refusés comme moyen de paiement par certains commerçants. Pas de quoi décourager les fans du plus célèbre des Vulcains. Le compte Twitter parodique du Premier ministre Wilfrid Laurier, qui s’est déclaré « honoré » par le phénomène, a même appelé à étendre le mouvement aux billets de 50 dollars. William Lyon Mackenzie King, dixième Premier ministre de l’histoire du Canada, aurait en effet une certaine ressemblance avec Kirk, le fameux capitaine de Star Trek interprété par William Shatner.