Semaine de la langue française et de la francophonie 2015

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Vu sur Radio France

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, le rendez-vous des amoureux des mots, fête cette année son 20ème anniversaire du 14 au 22 mars 2015.

Cette nouvelle édition illustre l’invitation au voyage.

Cette nouvelle thématique met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs. Les échanges commerciaux, intellectuels, culturels, les migrations, sans oublier les médias et, désormais, les technologies numériques ont en effet mis le français au contact d’autres langues. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. La richesse de ces échanges a donné à notre langue une grande partie de ses accents et de ses couleurs.  La capacité du français à se ressourcer est sans nul doute un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.

Les dix mots de cette nouvelle édition invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent l’hospitalité de notre langue.

Nouveauté : Première journée de la langue française dans les médias audiovisuels lundi 16 mars 2015

Pour la première fois en 2015, le Conseil supérieur de l’audiovisuel invite les différents acteurs de l’audiovisuel à participer à la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Le lundi 16 mars 2015,  les chaînes de radio et de télévision consacreront leurs grands rendez-vous à la langue française.

Brigitte Fossey, actrice – Joyce Jonathan, auteur, compositeur, interprète – Abd al Malik, rappeur, compositeur, écrivain et réalisateur – Erik Orsenna, académicien français et romancier ainsi qu’Augustin Trapenard, – journaliste et critique littéraire porteront les couleurs de cette premère opération. Leur rôle consistera, tout au long de la journée du 16 mars, à participer à des émissions dans les médias, à faire ainsi la promotion de la langue française à travers leur art.

La mise en valeur du patrimoine linguistique est une de nos missions essentielles

Toutes les radios du groupe contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales, aussi bien au travers de rendez-vous spécifiques que d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités.

Radio France s’associe donc tout naturellement à la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 14 au 22 mars 2015.

Radio France partenaire de la première journée de la langue française dans les médias audiovisuels

Une journée spéciale « Dites-le en français » lundi 16 mars


À cette occasion,  diffusion sur la webradio de France Culture, Ville-mondes Québec :

Ville-Mondes Québec