Réunion de lancement pour le groupe des Jeunes Leaders France Canada 2017

Lundi 9 octobre, lors d’une réunion dans ses bureaux, l’OFQJ a réuni tous les acteurs de la délégation des jeunes designers : on remarque au premier plan trois des Jeunes Leaders France-Canada : Marilou Lumbroso et Wei Fen Yang de Paris 1, ainsi qu’un peu plus loin Paul Morin de l’ENSCI. Cedric Tomissi de l’ENSAD est au second plan.

Le Design est à l’honneur pour la 3ème année du programme Jeunes Leaders France-Canada. Cette année, en effet, les étudiants ont été sélectionnés pour France-Canada par le département d’Art Plastiques et d’Esthétique et le groupe de recherche Arts&Flux dirigé par le professeur Yann Toma, par l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs (ENSAD) et par l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI).

Les étudiants sélectionnés pour le programme Jeunes leaders France Canada partiront dimanche 15 octobre à Montréal pour participer pendant une semaine au Salon Mondial du Design WSD (World Design Summit) (https://worlddesignsummit.com/). Leur voyage et leur séjour est entièrement pris en charge par France-Canada.

Cette année le voyage se déroulera en partenariat avec L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) qui assure la logistique de ce voyage. Les jeunes leaders France-Canada feront donc partie cette année d’une délégation française composée de jeunes designers français qui ont souhaité participer au Salon Mondial du Design de Montréal.

Ils seront également accompagnés par une mission composée des directeurs de leurs Ecole, Marc Partouche pour l’ENSAD, Yann Fabès pour l’ENSCI, ainsi que Maria Bonnafous-Boucher qui représentera les Ministères français de la Culture et de l’Industrie.

Lors de ce voyage les Jeunes Leaders participeront à toutes les activités et conférences du Sommet du design où ils auront l’opportunité de rencontrer les acteurs les plus importants du secteur, mais également, les entreprises, les investisseurs, les universités et les institutionnels.

En marge du congrès de nombreuses rencontres leur permettront de découvrir les collections de design de Montréal, la culture, les savoirs-faire et les problématiques sociales des premières nations. Ils auront également des contacts privilégiés avec le secteur du mécénat privé.