Réunion d’Automne 2014

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Congrès et Réunions d'Automne

automne

RÉUNION D’AUTOMNE 2014

« Accords de libre – échange entre le Canada et l’Europe.

Quelles répercussions pour la France ? »

Téléchargez le bulletin d’inscription de la réunion d’automne 2014 qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014

Assemblée Nationale – Salle 6217 – 126, rue de l’Université (se munir obligatoirement d’une pièce d’identité)

9H45 : Ouverture du Colloque :

Monsieur Marc LAFFINEUR, Président de l’Association Nationale France – Canada, Député du Maine-et-Loire, ancien Secrétaire d’État au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

S.Exc. Monsieur Lawrence CANNON, Ambassadeur du Canada en France.

10H00 : Colloque

«Accords de libre-échange entre le Canada et l’Europe.  Quelles répercussions pour la France ? »

Les intervenants :

  • Pierre-Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, négociateur en chef du 
Québec, Accord économique et commercial global Canada-Union Européenne 
-AECG- et Avocat-conseil chez Lavery (Canada)
  • Jean-Marc Sylvestre, docteur en sciences économiques, éditorialiste pour France 
Inter et journaliste de la presse économique et spécialiste pour TF1, LCI et i>Télé 
depuis l’été 2010 (France)
  • Gilles Sengès, ancien correspondant à New York, journaliste économique, il couvre 
l’actualité du continent américain pour « La Tribune », les « Echos » et « l’Opinion » (France)

12H30 : Déjeuner « Chez Françoise » Aérogare des Invalides 75007 PARIS

14H00 : Conseil d’Administration

15H00 : Assemblée Générale

19H00 : Spectacle « Drôlement magique » d’Alain Choquette Théâtre de La Gaîté Montparnasse

20H15 : Diner-rencontre avec Alain Choquette Le Bistrot de l’Échanson (près du théâtre)

 
Spectacle « Drôlement magique » d’Alain ChoquetteChoquette

Après une carrière de plus de 20 ans dans la grande illusion au Québec, Atlantic City et Las Vegas (il a d’ailleurs cédé plusieurs tours majeurs à David Copperfield qui les présente actuellement dans la capitale du jeu), Alain Choquette le magicien québécois a décidé d’adapter son spectacle « Drôlement magique » en une aventure intime, humoristique, poétique et interactive.

Au Québec, Alain Choquette a choisi de rester dans l’ombre au cours des dernières années, préférant les spectacles corporatifs et les conférences aux grandes tournées en province.

L’an dernier, Alain Choquette a assuré la première partie du spectacle d’Arturo Brachetti. En mars, le cinéaste Roman Polanski lui a demandé de le faire disparaître de l’intérieur d’un cercueil lors d’une conférence de presse sur une comédie musicale tirée de son film Le bal des vampires.

Son spectacle Drôlement magique obtient dès le premier soir une critique chaleureuse du quotidien Le Parisien. Des médias prestigieux comme Télérama s’intéressent à lui. L’illusionniste né à Saint-Adèle multiplie les invitations à la télé et à la radio dans des émissions très regardées (Télématin, The Interview sur France 24).

Pendant son spectacle (adapté par Ludovic-Alexandre Vidal), Alain Choquette raconte son enfance à travers son père, Maurice Richard et Fanfreluche. Il revient sur sa carrière à Vegas. Il improvise. Le public aime son regard d’enfant quand il raconte comment il a réalisé son rêve de devenir magicien. Les nombreux «c’est impossible» entendus après son spectacle démontrent aussi à quel point l’illusionniste québécois impressionne le public avec ses tours de magie. Comment la carte choisie par un spectateur dans un jeu imaginaire peut-elle se retrouver dans la main d’un autre participant ? « C’est de la magie », répond Alain Choquette, qui conclut son spectacle avec sa célèbre envolée de papillons.

Alain Choquette fascine et séduit, sa personnalité attachante et sans faux-semblant lui vaut l’affection immédiate du public.

 
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014

10H30 : visite guidée organisée par France-Canada au Musée d’Art Moderne

Exposition Flux de David ALTMEJD (artiste canadien)Flux

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris propose première rétrospective en France de l’œuvre de David Altmejd. L’exposition se présente comme une œuvre en soi, aux créatures parfois anthropomorphes et animales : hybrides mi-végétaux mi-minéraux qui se jouent de l’architecture réelle du musée et déploient leur labyrinthe arachnéen. David Altmejd a une approche de la sculpture caractérisée par la grande diversité des matériaux employés où un intérêt très ancien pour les sciences naturelles et pour l’architecture se révèle.

David ALTMEJD, né en 1974 à Montréal, vit et travaille à New York. Il intègre la section « arts visuels » de l’Université du Québec à Montréal pour étudier le dessin et la peinture, il en ressort sculpteur en 1998. Passionné de sciences biologiques et de cinéma fantastique, il s’expatrie à New York. En 2001, il est diplômé des Beaux-Arts de l’université de Columbia. David Altmejd a représenté le Canada en 2007 à la 52ème Biennale de Venise avec l’installation « The Index » et a participé aux Biennales du Whitney Museum en 2004 et d’Istanbul en 2003.

 
L’après-midi : visite libre suggérée pour ceux qui veulent approfondir le thème du colloque 2013 :

Paris libéré, Paris photographié, Paris exposéParis expo

À l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet présente l’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ». Le 25 août 1944, Paris est libéré par la 2ème Division Blindée du général Leclerc et les Alliés.

Cet ensemble inédit de témoignages variés permet de comprendre, la fabrique de l’image en temps de guerre. Dans un jeu où photographies et films se répondent, le parcours montre que les mémoires individuelles et collectives se sont construites grâce aux images qui avec le temps font l’objet d’interprétations variées. Une installation audio-visuelle de l’artiste Stéphane Thidet illustre également ce travail de restitution de la mémoire.

Musée Carnavalet  – 6 rue Francs-Bourgeois – 75003 Paris (Métro : Saint-Paul ou Chemin vert)  – Tarif visite libre : 12 €