Rencontre littéraire avec Madame Anne-Sophie Constant

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada, en collaboration avec les éditions Albin Michel, 
est heureuse de vous convier à la conférence de

Madame Anne-Sophie Constant,

introduite par son éditeur, Jean Mouttapa, collection Spiritualités des éditions Albin Michel,

pour la présentation de son livre : JEAN VANIER Portrait d’un homme libre


au Centre Culturel Canadien – 5 rue de Constantine – 75007 PARIS (Métro : Invalides)

le mardi 9 décembre 2014 à 18H00.

Réservation avant le 8 décembre 2014

Inscription obligatoire à la rencontre avec Anne-Sophie Constant, soit par mail à secretariat@france-canada.info, soit par téléphone au 01 45 55 83 65.


VanierJean Vanier Portrait d’un homme libre

Né en 1928 dans une famille exceptionnelle de héros et de mystiques canadiens, parmi lesquels son père le Général Vanier, héros de la guerre de 14 qui deviendra gouverneur général du Canada, Jean Vanier s’engage à 13 ans dans la marine de guerre anglaise. A 22 ans, alors qu’il est promis au plus bel avenir, il quitte la marine pour se mettre à l’école d’un maître spirituel, et faire des études de philosophie et de théologie, jusqu’au doctorat et au professorat. Sa vie bascule encore en 1964 lorsqu’il décide de créer dans un village de l’Oise un lieu de vie avec des personnes handicapées. Ce faisant, il fonde l’Arche qui compte aujourd’hui 150 communautés dans une quarantaine de pays sur les cinq continents. L’Arche, où volontaires vivent quotidiennement au côté des personnes avec un handicap (notamment mental) est une institution unique au monde.

Jean Vanier parcourt aussi le monde entier en infatigable messager de la paix. Catholique d’ouverture, il entre en dialogue avec les autres croyants, les non-croyants, les homosexuels, les prostituées, les sans- logis… D’une plume vive, Anne-Sophie Constant brosse le portrait d’un homme libre, à la fois sage et homme d’action, habité par l’Evangile.

Anne-Sophie ConstantConstant

Docteur et agrégée de lettres classiques, Anne-Sophie Constant est spécialiste de poésie contemporaine, en particulier du poète Pierre Emmanuel, sur lequel elle a publié un essai au Cerf en 2003. Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers jusqu’en 2012, elle a aussi été chargée de mission au Ministère des Universités, à l’Institut National de l’audiovisuel et à la Sept-Arte.

Elle est une amie de l’Arche et de Jean Vanier depuis longtemps.