Remise du Prix France-Canada 2018 à Nicolas Dickner

Remise du Prix littéraire France-Canada 2018 à l’auteur

Nicolas Dickner

Vendredi 21 septembre à 18h00 – salle des Mariages de la Mairie du 2ème arr. de Paris ()

L’Association Nationale France-Canada, en partenariat avec le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, a le plaisir de vous convier à la remise du Prix littéraire France-Canada 2018. Le Prix récompensera Nicolas Dickner pour son livre Six degrés de liberté aux éditions du Seuil.

Cette rencontre, en présence de M. Jacques Boutault, Maire du 2ème arr. de Paris et de M. Vincent Klassen, Ministre-Conseiller aux Affaires politiques et publiques de l’Ambassade du Canada en France, sera animée par Jo Ann Champagne.

Six degrés de liberté

C’est l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la gendarmerie qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, d’un conteneur fantôme qui sillonne les mers et les écrans d’ordinateurs, d’un septuagénaire qui perd un boulon, d’une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d’un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles. En somme l’histoire d’un voyage qui échappe aux lois de la gravité, au-delà, bien au-delà, de ces six degrés de liberté.

Nicolas Dickner

 

Né à Rivière-du-Loup, Canada, il a voyagé en Amérique latine et en Europe avant de jeter l’ancre à Montréal où il vit aujourd’hui.

Il nous offre ici son troisième roman, drôle et brillant, sur le thème de la mondialisation, pour lequel il reçoit le Prix France-Canada.

Présent au Festival America 2018 de Vincennes, dont le Canada est l’invité d’honneur, il vient recevoir son prix et échanger avec le public. Une rencontre dédiée aux lettres canadiennes, en particulier francophones, avec lesquelles notre pays entretient des liens privilégiés.

La remise du Prix littéraire France-Canada sera suivie d’un cocktail.

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

Réservation obligatoire avant le 17 septembre : 01 72 99 58 63 / secretariat@france-canada.info