Québec II sur la route du Grand Nord

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures, Actualité

LogoConnaissance du Monde vous propose de découvrir le film documentaire : Québec II – Sur la route du Grand Nord

En bon aventurier québécois, André Maurice vous convie à une expédition inédite dans les régions nordiques et les confins inexplorés de sa province.

De Montréal, il vous emmène en Gaspésie, sur la Côte-Nord, dans les îles de Mingan et d’Anticosti, à la découverte des splendeurs de la faune, de la flore, de la géologie et du patrimoine maritime. À la Baie-James, il vous révèle les entrailles d’une centrale hydroélectrique et la sagesse du peuple cri. Après une escale à Québec, il vous entraîne sur les lacs gelés du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le sillon neigeux des trappeurs de l’Abitibi-Témiscamingue, jusque chez les Inuits, peuple arctique millénaire du Nunavik. En filigrane, il trace le lien vital entre les hommes et une nature vibrante de plus en plus menacée.

En bon aventurier québécois qui n’a pas froid aux yeux, André Maurice vous convie à une expédition inédite, au fil des saisons, dans les régions nordiques de sa province et leurs confins les plus inexplorés.

À partir de Montréal, il vous emmène à la découverte des ressources naturelles de la Gaspésie, de la Baie-James, des Îles-de-la-Madeleine puis de l’archipel de Mingan. Sur cet itinéraire vous explorerez une faune et une flore maritimes splendides, côtoierez des artisans de la pêche d’hier et d’aujourd’hui, visiterez la plus vaste centrale hydroélectrique souterraine au monde et admirerez de monumentales sculptures de calcaire taillées par la nature. En chemin, vous ferez connaissance avec les Cris, un peuple des Premières Nations d’une sagesse inspirante et éclairante.

Après un bref retour dans l’urbanité à Québec, vous survolerez des kilomètres de forêt embrasée par l’automne jusqu’à ce que l’hiver vous entraîne à travers ses monts et sentiers de neige, sur ses lacs gelés au Saguenay-Lac-Saint-Jean puis dans le sillon des trappeurs d’antan en Abitibi-Témiscamingue. Au Nunavik, destination finale, vous admirerez de saisissants paysages arctiques, dans des lieux où peu de visiteurs ont foulé le pergélisol. Vous partagerez aussi des instants de la vie des Inuits, résilient peuple millénaire du Grand Nord québécois.

Au terme de ce voyage inoubliable, presque au bout des terres, Québec II, Sur la route du Grand Nord vous ramène à ce qui unit tous les hommes de la terre : un lien profond avec une nature aussi vibrante que le cœur de ses habitants.

 

Découvrez ce film en présence de son réalisateur, le dimanche 3 avril au Majestic Passy à 11H00, le lundi 11 avril au Gaumont Opéra Premier à 14H30 et au Cinéma Chaplin Denfert à 20H45, le mardi 12 avril au MK2 Nation à 14H00 et au Cinéma Chaplin Saint-Lambert à 20H45.

Retrouvez toutes les séances de Paris ou de province sur www.connaissancedumonde.com