Quais du Polar : Festival international – Lyon

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

Quais du polarLe festival Quais du Polar 2016 se tiendra au Palais du commerce et à l’Hôtel de ville de Lyon les 1, 2 et 3 avril, vous pouvez consulter le programme complet.

Le festival Quais du Polar est devenu «LE» rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 41 nationalités différentes ont été invités.

Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 12ème édition de Quais du polar.

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées … Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !

Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.


Les auteurs canadiens présents cette année :

COTE Jacques (c) Raphaelle Prince

COTE Jacques (c) Raphaelle Prince

Jacques Côté enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. En 2000 paraissait Nébulosité croissante en fin de journée, un premier roman policier mettant en scène Daniel Duval, un enquêteur de la Sûreté du Québec travaillant dans la région de la Capitale nationale. Le deuxième titre de la série, Le Rouge idéal, a paru en 2002 et remportait l’année suivante le prix Arthur-Ellis. Jacques Côté a aussi obtenu en 2003 le Grand Prix La Presse de la biographie avec Wilfrid Derome, expert en homicides, paru chez Boréal, le prix Saint-Pacôme du roman policier 2006 pour La Rive noire, le prix Arthur-Ellis 2009 et le prix de la Ville de Québec – SILQ pour Le Chemin des brumes, quatrième enquête de Daniel Duval, et, tout récemment, à nouveau le prix Arthur-Ellis 2011 pour Dans le quartier des agités, le premier des « Cahiers noirs de l’aliéniste ».

SENECAL Patrick (c) Karine Davidson_Tremblay

SENECAL Patrick (c) Karine Davidson_Tremblay

Patrick Senécal est né à Drummondville, au Québec, en 1967. Professeur de littérature et de cinéma, il s’est ensuite mis à l’écriture, en ouvrant une voie à part dans le monde du thriller. Grâce à son style singulier, qui se joue des codes et des convenances, il s’est acquis un public fidèle au Canada, où ses romans sont tous des best-sellers. De notre côté de l’Atlantique, la consécration est venue avec le Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et le Prix Boréal du meilleur roman pour Aliss.

STE MARIE Richard (c) Denis Martin

STE MARIE Richard (c) Denis Martin

Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Après une carrière de trente ans à l’École des arts visuels de l’Université Laval, il a pris sa retraite de l’enseignement en 2000. Ses œuvres ont été exposées dans plus de soixante-dix expositions personnelles et collectives au Canada et à l’étranger. De 2002 à 2010, il a été animateur à CKRL où il a interviewé plus de six cents créateurs. Musicien, il a été membre de la Fanfafonie, une des troupes fondatrices du Cirque du Soleil en 1984. Aux éditions Stanké, il publiait en 2008 son premier roman, Un ménage rouge, qui a été mis en nomination pour le Prix des abonnés du réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. À la revue Alibis, il a remporté un prix spécial du jury en 2009 de même que le Prix Alibis 2010.