Projet Jeunes Leaders 2015

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Autour des Jeunes Leaders, Fondation FFCJ

La FFCJ lance son projet Jeunes Leader

Le projet Jeunes Leaders de la FFCJ a pour but de repérer, puis d’accompagner dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, des jeunes français et canadiens à fort potentiel qui, en tant que personnalités émergentes, sont porteurs de créativité et d’innovation. Il s’agit d’un défi d’excellence consistant à donner aux futurs décideurs les clefs pour comprendre et agir afin de contribuer au développement des relations franco-canadiennes et au rayonnement des deux pays d’une manière créative et innovante.

Jeunes Leaders est un programme d’échanges thématiques sur deux années consécutives. Le phénomène de réciprocité étant important pour créer de véritables liens à la fois au niveau du projet thématique mais également entre les participants.

Chaque année les participants au programme passeront une semaine en France ou au Canada afin d’y faire visites et rencontres de haut niveau en lien avec le thème retenu et les institutions du pays visité.


 

Jeunes Leaders FFCJ 2015 – 2016 : lesdias numériques

Cinq jeunes françaises et français à forts potentiels dans le domaine des médias numériques ont été sélectionnés début mars 2015, dans le cadre de partenariats d’excellence avec Paris 1 Panthéon – Sorbonne et Bondy Blog, pour être les Jeunes Leaders FFCJ 2015.

En 2016, cinq Jeunes Leaders canadiens seront à leur tour sélectionnés pour un programme réciproque.

 

Être Jeune Leader FFCJ 2015, c’est :

Élaborer ensemble, et avec l’aide de la FFCJ, un programme de voyage et de rencontres à Toronto et Vancouver dans le domaine des médias numériques.

Rencontrer en France de grands acteurs du monde des médias numériques, mais également des mondes politique et culturel lors de réunions informelles durant l’année qui précède le voyage.

Adhérer au Club Jeunes Leaders pour rejoindre un réseau franco-canadien composé des jeunes leaders sélectionnés chaque année en France et au Canada dans des domaines de compétences différents chaque année : médecins, artistes, avocats, artisans, attachés parlementaires …


 

Les Jeunes Leaders 2015

   
      • Aurélie H., artiste-plasticienne : chercheure Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignante (chargée de TD à l’Université Paris 1 CNED), chercheure (l’UMR ACTE/CNRS à l’ENSAD : Espace Numérique-Extension de la Réalité / Spatial Media). Spécialisée en art numérique ; travail portant sur les nouvelles formes de fiction issues du développement des supports numériques
     
      • Barbara P., photographe : Paris 1/Normalienne, agrégée d’Économie, DEA relations internationales, photographe, performeuse, plasticienne travaille sur le social, les contenus collaboratifs sur le net, la réalisation d’environnements interactifs immersifs
     
      • Latifa O., blogueuse : Paris 1 Master 1 et 2 en droit, juriste coordinatrice de marchés publique, Chancellerie des universités de Paris. Blogueuse à Bondy Blog depuis 2013, articles sur l’actualité juridique et politique, interview de personnalités, participation à l’émission politique Bondy Blog café diffusée sur France O et LCP
     
      • Paul M., designer : Paris 1/ Camondo, design et architecture d’intérieur, co-créateur du collectif de réflexion DANT (Design Architecture et Nouvelles Technologies) qui explore les environnements d’apprentissage, le vernaculaire numérique et production souple et Data
     
      • Wladimir de L., architecte : Paris 1/ Camondo, design et architecture d’intérieur co-créateur de DANT, travaille au montage d’une chaine de MOOC (Massive Open Online Course) sur l’histoire de l’architecture et du design, conception d’applications et de sites internet
   

Jeunes Leaders FFCJ 2015

Thème : les médias numériques

Toronto / Vancouver

10-17 octobre 2015

 

Thème du voyage :

Découverte du boom des médias numérique à Toronto et Vancouver

Les participants :

  • 4 jeunes leaders sélectionnés par l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 1 jeune professionnel de Bondy Blog

Accompagnant :

  • Caroline Montel-Glénisson, secrétaire générale de la FFCJ, historienne spécialiste du Canada.
  • Yann Toma, Professeur des Université de Paris 1.

Cadre général :

  • Rencontres avec des acteurs du cadre institutionnel (fédéral, provincial, municipal)
  • Rencontres universitaires avec des spécialistes des médias numériques (université de Windsor (Iain Baxter), Sheridan college en Ontario, Emily Carr, Centre for Digital Media à Vancouver.
  • L’Art et le numérique à Toronto et Vancouver

Rencontres avec le monde professionnel des médias numériques :

  • Les organes de presse traditionnels et le tournant numérique : rencontre avec des responsables de journaux numériques
  • Rencontre avec des studios de développement
  • Visites à des start-up sélectionnées par les étudiants

Cadre commercial et juridique :

  • comment créer sa start-up à Vancouver

La FFCJ organise ce voyage avec le soutien de la Fondation Prospective et Innovation.