Projet FFCJ : PME – Financement des innovations

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Autour des PME, Fondation FFCJ

La FFCJ lance son projet

Toronto / PME – Financement des innovations

 
Dans le prolongement du projet Jeunes Leaders Médias numériques 2015, la FFCJ (Fondation France-Canada pour la Jeunesse) propose de créer, durant les Entretiens Économiques de Toronto – organisés par le Fondation Prospective et Innovation -, un évènement franco-canadien pour les PME françaises au Canada.

La Fondation Prospective et Innovation réunit chaque année à Toronto, durant deux jours en mai, Fonds d’investissements et grandes entreprises des deux pays avec une journée dédiée aux contacts particuliers.

La FFCJ propose d’y associer en 2016 les PME françaises innovantes afin que celles-ci aient des opportunités de contact avec des PME et des investisseurs potentiels canadiens. Seraient présentes une sélection de PME françaises innovantes dans différents domaines d’activité (numérique, communication, marketing, médias, robotique, automobile, industries de pointe, optique, services, immobilier, architecture, tourisme, éducation, etc.). Le focus serait porté sur les projets les plus innovants avec un focus spécial sur le numérique.

 

Un petit déjeuner organisé le 1er octobre au Palais du Luxembourg sur le thème « France/Canada : PME – Financement des innovations », permettra aux PME intéressées par la perspective d’assister aux Entretiens de Toronto de poser leurs questions aux organisateurs.


 

Contacts PME de la FFCJ : régions ciblées :

   
      • Rhône-Alpes : Jean-Baptiste Le Jariel, Consul honoraire du Canada pour la région Rhône – Alpes, Avocat d’affaires (conseiller économique et juridique au sein du bureau de la FFCJ), spécialisé dans l’établissement des PME de Rhône – Alpes au Canada (Québec, Ontario) ;
     
    • PACA : Gilles Stalins, Consul honoraire du Canada pour la région PACA, chef d’entreprise dans le tourisme ;
     
    • Pays de Loire : Marc Laffineur, Député du Maine-et-Loire, Président de la FFCJ ;
     
    • Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’agglomération, Président de l’Association Nationale France-Canada ;
     
    • en cours de développement : Paris / Ile-de-France
   
 

Partenariats envisagés :

Le magazine numérique Digital MIF et Mon Territoire Numérique.

Digital MIF est le premier magazine du Numérique Made in France. Il se définit comme un agitateur de l’économie numérique, un espace de promotion de l’innovation numérique française, et un outil de visibilité au service des entrepreneurs de l’industrie digitale. Digital MIF a récemment fait sa « Une » sur les 20 meilleurs jeunes entrepreneurs numériques français sélectionnés par Mon Territoire Numérique pour aller au Consumer Electronic Show (CES) 2015 qui s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015. (Le CES, est le plus important salon annuel mondial consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Cette année, l’espace réservé aux startups, Eureka Park, a accueilli 60 jeunes entreprises françaises).

Mon Territoire Numérique est une spin-off de Private & Public Partnership Agency (PPP Agency), agence leader en France dans l’organisation d’événements à forte valeur ajoutée de contenu sur le Numérique : Les Assises du Numérique, Printemps Numérique, Ruralitic, Conférence de Paris sur l’Open Gouvernement, Etats généraux des RIP, Banlieues Numériques, 5Plus City Forum … Depuis 10 ans, PPP Agency anime le débat et les grandes tendances du Numérique en France, dans une perspective nationale, européenne et mondiale. Son expérience événementielle lui confère une expertise de la « mécanique des salons » et permet d’emmener les membres des délégations aux bons endroits, au bon moment.


Toronto : un plus pour les PME

Notre projet :

Réunir un groupe de PME françaises innovantes et entreprenantes sélectionnées par la FFCJ au cours des Entretiens Économiques de Toronto.

 

Nos buts :

  • Aider les PME francaises à prendre contact avec des investisseurs potentiels canadiens.
  • Aider ces PME dans leur désir d’explorer le potentiel d’implantation et les besoins canadiens dans le domaine du numérique.
  • Faciliter la mise en contact de ces PME avec leurs homologues canadiennes pour évaluer les chantiers et les projets potentiels.
  • Accompagner ces PME à la rencontre des institutions canadiennes fédérales et locales afin de leur permettre de mieux appréhender les soutiens institutionnels et les potentiels en termes de marchés publics générés par les Accords de Libre Échange en cours de signature.