Projections de films adaptées aux autistes : des familles sont ravies

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Vu sur ici.radio-canada

cineautisme

La décision de la chaîne Cineplex d’offrir des projections adaptées aux besoins des personnes autistes dans certains de ses cinémas au pays est bien accueillie par deux familles de Saskatoon, dont un membre est atteint par ce trouble envahissant.

À compter de la mi-février, une douzaine de cinémas présenteront des films en prenant soin d’augmenter l’éclairage dans la salle, de diminuer le niveau sonore et de limiter le nombre de spectateurs. Ces conditions spéciales seront mises en place dans deux cinémas en Alberta, et un cinéma dans chacune des autres provinces de l’Ouest.

Réactions positives

Bonita Harman, de Saskatoon, dont le fils Blake, 11 ans, souffre d'autisme. Bonita Harman, de Saskatoon, applaudit cette initiative, mise sur pied en collaboration avec l’organisme Autism Speaks Canada. Son fils Blake, 11 ans, est atteint du trouble du spectre autistique. Il se bouche souvent les oreilles quand le bruit devient trop fort autour de lui.

Un jeune autiste de 24 ans, Hans Johnson, raconte qu’il a eu du mal à s’habituer à l’obscurité et aux foules dans les salles de cinéma. Il croit que ces petits changements aux projections habituelles feront une différence pour des personnes qui ont un problème semblable ou même plus sévère que le sien.

L’initiative de Cinéplex est aussi saluée par sa mère, Lisa Simmermon, car elle permettra aux familles de se retirer dans un espace plus calme en cas de malaise durant la projection est une excellente idée.

Elle est aussi heureuse de la décision de permettre aux familles d’apporter de la nourriture de la maison, puisque plusieurs personnes autistes ont des allergies alimentaires, ce qui complique encore davantage les sorties au cinéma, souligne-t-elle.

Ces projections adaptées pourraient être davantage qu’un simple divertissement pour les familles. Bonita Harman dit entre autres avoir hâte de rencontrer des parents qui vivent les mêmes défis qu’elle et qui ne jugeront pas le comportement de son enfant.

L’autisme est un trouble envahissant du comportement, qui se manifeste généralement chez les personnes atteintes par des troubles de la communication, par de la difficulté à comprendre les situations sociales et les attentes de l’entourage, par des troubles sensoriels et par des comportements répétitifs.

Le premier film présenté sera Bob l’éponge, le film : Un héros sort de l’eau, en version anglaise.

Les films seront projetés certains samedis à 10 h 30, avant l’ouverture des portes pour le grand public, et tous les billets seront vendus au prix pour enfants.

Aucune projection en français n’est encore prévue.