Projection SIRNAAQTIIT – INUK EN COLÈRE

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

Dans le cadre de la première édition du Festival Femmes en Cinéma qui se tiendra du 24 au 26 février 2017, projection de SIRNAAQTIIT – INUK EN COLÈRE d’Alethea Arnaquq-Baril (85 mn), le samedi 25 février 2017 à 21h au cinéma Reflet Médicis, 3/7 rue Champollion, Paris 5ème.

La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuit du Nunavut, où est établie sa maison de production, Unikkaat Studios. Avant Inuk en colère, elle a réalisé et coproduit plusieurs courts métrages et documentaires présentant la réalité inuit contemporaine.

La soirée est proposée en partenariat avec l’association Inuksuk. A l’issue de la projection, notre collègue ethnologue Vladimir Randa, qui étudie depuis de nombreuses années les relations Homme/animal au Nunavut, commentera le film et répondra aux questions du public.

Venez nombreux !

Programme complet du Festival : http://www.femmesencinema.org/