Postures climatiques, exposition de Yann Toma

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Autour des Jeunes Leaders

Postures climatiques

Dans le cadre de son exposition « Climate Statement » présentée à l’Espace Krajcberg dans le 14e arrondissement, Yann Toma avait convié les jeunes leaders FFCJ a assister à une rencontre avec le critique d’art Philippe Piguet qui dirige également le salon du dessin contemporain « Drawing Now ».

Une rencontre passionnante au cours de laquelle Yann Toma, artiste contemporain, professeur à Paris 1 et observateur artistique à l’ONU, a évoqué son parcours d’artiste et son engagement :

« Climate Statement » est une série de dessins qui a pris corps dans la « Climate March » de septembre 2014 à New York. Sans avoir jamais dessiné de portraits, j’ai décidé de quitter mon appareil photo, pour me risquer au fusain et à l’aquarelle par le biais de ce que les Newyorkais appellent la flying-technic. Le contexte de l’ONU a transcendé mon regard et m’a permis d’aboutir à des résultats que je nomme « captations ». Immergé en l’ONU, entouré de journalistes et de diplomates, je recherche le style somatique des personnes avec qui je me connecte en « prise directe ». C’est un travail de médiation énergétique. Je souhaite que ce geste – cette « posture » – puisse avoir un quelconque impact et permette un rapprochement symbolique entre ceux qui ont voix au chapitre (Conseil de sécurité, Assemblée Générale, ECOSOC, …) et ceux que l’on écarte perpétuellement des négociations officielles. C’est une tentative citoyenne pour que le monde change et se charge d’énergie positive.

Yann Toma