Le Palais Bourbon et l’Hotel de Lassay

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir
LE PALAIS BOURBON ET L’HÔTEL DE LASSAY
  • 33 Quai d’Orsay – 75007 Paris (Métro : Invalides ou Assemblée Nationale)
  • Le 25 novembre 2006 à 9H40
  • Réservation avant le 15 novembre 2006
Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Quiconque franchit pour la première fois les portes du Palais Bourbon est saisi par une double émotion. Celle d’abord de pénétrer en un lieu chargé d’Histoire, où, depuis deux siècles, se sont écrites les grandes pages de notre démocratie, où des hommes se sont dressés pour défendre la liberté, le droit, la justice, pour promouvoir l’égalité et rechercher la fraternité. Émotion esthétique ensuite de découvrir un décor hors du commun où se côtoient, dans un espace pourtant restreint, des œuvres d’art par centaines, académiques pour beaucoup d’entre elles, exceptionnelles pour certaines.

Étrange destin que celui de l’Hôtel de Lassay : demeure noble à l’origine, elle compte aujourd’hui parmi les symboles les plus fameux de la République. Si le paradoxe peut paraître flagrant aux yeux de l’historien, il ne l’est pas pour le visiteur qui pénètre dans cette demeure : tout ici évoque le siècle des Lumières, sa foi dans le progrès, l’ouverture, la tolérance, qui devaient conduire à la Révolution de 1789. Proche du pouvoir monarchique, archétype de l’homme de cour, le marquis de Lassay ne comptait-il pas également parmi les esprits éclairés qui contribuèrent à répandre en France un humanisme raisonné ?

 
  • Participation aux frais : 7 €
  • Nombre de participants limité à 50.
  • Se munir d’une pièce d’identité.
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.