La Pagode de Vincennes

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LA PAGODE DE VINCENNES

40 route de ceinture du lac Daumesnil – 75012 PARIS (Métro : Porte dorée)
Le lundi 27 septembre 2010 à 15H
Réservation avant le 17 septembre 2010

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de la Pagode de Vincennes qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



La pagode du bois de Vincennes est le siège de l’Institut international bouddhique fondé par Jean Sainteny qui en assura la gestion. Elle se trouve dans un des vestiges de l’exposition coloniale de 1931 conçu par l’architecte Louis-Hippolyte Boileau. Dans cette enceinte de 8 000 m² située en bordure du lac Daumesnil se trouvent deux bâtiments à l’architecture remarquable. Le plus imposant, l’ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en pagode pour l’exercice du culte. La restauration du second, qui est l’ancien pavillon du Togo, est prévue par la Ville de Paris. Il renfermera une bibliothèque où seront réunis les textes sur les diverses traditions bouddhiques.

La pagode de Vincennes est un lieu de culte commun ; elle abrite le plus grand Bouddha d’Europe qui est recouvert de feuilles d’or et mesure, avec son socle, plus de 9 mètres de haut. La Thaïlande a fait don à la France de reliques en 2009 : consistants des résidus de crémation de corps logés dans une bulle de verre enchâssée dans une sculpture dorée figurant une pagode. La Grande Pagode de Vincennes, devient ainsi le haut lieu spirituel du bouddhisme en Europe.

Nombre de participants limité à 30.
Prix individuel  :    → pour les membres : 10€   → pour les non membres : 13€