L’Opéra Bastille

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir
 
L’OPÉRA BASTILLE
 
Place de la Bastille – 75012 PARIS (Métro : Bastille)
Le 18 février 2008 à 13H00
Réservation avant le 12 février 2008
 
Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de l’Opéra Bastille qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.
 


Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d’un nouvel opéra dans Paris afin de soulager l’emploi du temps surchargé de l’Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique.
 
L’Opéra Bastille est l’œuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen. Il fut désigné en novembre 1983 après un concours international auquel participèrent près de 1700 architectes. Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, qui était utilisée depuis sa fermeture en 1969 pour des expositions diverses. L’Opéra fut inauguré le 13 juillet 1989 pour célébrer le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille, mais les représentations régulières ne commencèrent réellement qu’en mars 1990.
 
Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l’emploi de matériaux identiques à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec ses 2 700 places, une acoustique homogène, des équipements de scène uniques, des ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, des salles de travail et de répétitions, l’Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.
 
Des œuvres d’artistes contemporains placés à l’intérieur du bâtiment ajoutent à l’intérêt de ce monument.


Participation aux frais : 12 €
Nombre de participants limité à 40.