Le Musée de la Préfecture de Police

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

LE MUSÉE DE LA PRÉFECTURE DE POLICE

4, rue Montagne Sainte-Geneviève – 75005 PARIS – (Métro : Maubert – Mutualité).
Le mardi 22 novembre à 9H45
Réservation avant le 15 novembre 2011

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Musée de la Préfecture de Police qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Ce musée a été créé en 1909 par le préfet Louis Lépine, rendu célèbre par le concours des inventeurs qui porte son nom, à l’aide des pièces réunies pour l’exposition universelle de 19003. Des dons et des acquisitions ont permis de compléter les collections au fur et à mesure.

Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du prévôt de Paris (1032) à la police municipale telle qu’on la connaît, le musée propose un parcours chronologique mettant en scène les différentes étapes et mutations de ce corps.

Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France tel que l’Affaire des poisons de la marquise de Brinvilliers, l’Affaire du collier de Marie-Antoinette, le procès de Landru, les attentats anarchistes, les affaires Casque d’Or et Steinheil, l’affaire de la bande à Bonnot, l’affaire Petiot…

 

Nombre de participants limité à 25.
Participation aux frais :    → pour les membres : 13 €    → pour les non membres : 16 €