Le Musée Paul Belmondo

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France Canada vous invite à découvrir

LE MUSÉE PAUL BELMONDO

14 Rue de l’Abreuvoir – 92100 Boulogne-Billancourt
(Métro : Boulogne-Jean-Jaurès, sortie boulevard Jean-Jaurès,
puis bus 123 : arrêt Église de Boulogne).
Le mercredi 8 juin 2011 à 15H30
Réservation avant le 1er juin 2011

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Musée Belmondo qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Situé au nord-ouest de la ville, en bordure du bois de Boulogne et de la Seine, le château Buchillot a été construit, en pierre de taille, sous la forme d’une « folie » au XVIIIe siècle. En 1858, il est acheté par James de Rothschild qui surélève le château d’un étage, puis parachève l’ensemble de deux pavillons annexes. L’intérieur fut malheureusement saccagé pendant la Seconde Guerre Mondiale par l’armée allemande. Classé en 1951 à l’inventaire des monuments historiques, il devient en 1982 propriété de la ville.

Boulogne-Billancourt expose dans le château Buchillot magnifiquement restauré et subtilement muséifié, la donation des enfants de Paul Belmondo.

Dans l’espace intérieur contemporain imaginé par les architectes Chartier et Corbasson, le visiteur peut découvrir 259 sculptures et moules, 444 médailles et 878 dessins (exposés en roulements), soit la quasi-totalité de l’œuvre d’un des grands sculpteurs classiques du XXe.

Une reconstitution de l’atelier du sculpteur a été réalisée afin de permettre une immersion totale dans son univers. Ceci est accentué par la mise en scène de certaines œuvres comme des dessins visibles dans des tiroirs que le visiteur peut ouvrir à sa guise ou encore des copies de bustes en résine permettent de toucher les sculptures.

Nombre de participants limité à 22.
Participation aux frais :    → pour les membres : 13 €    → pour les non membres : 15 €