Le Musée de l’Éventail

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LE MUSÉE DE L’ÉVENTAIL

2 boulevard de Strasbourg – 75010 PARIS (Métro : Strasbourg Saint Denis)
Le 23 avril 2007 à 14H30
Réservation avant le 10 avril 2007

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Musée de l’Éventailqui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



En 1872, Joseph Hoguet Duroyaume créait son atelier de montures d’éventails. Au fil du temps, la famille Hoguet a perpétué la fabrication d’éventails en y ajoutant les accessoires de mode pour la Haute Couture, la bijouterie et la tabletterie d’art. Actuellement, Anne Hoguet, Maître d’Art, effectue des travaux de restauration pour la France entière. Elle confectionne également des éventails pour les Opéras, les théâtres, le cinéma et la Haute Couture. C’est elle qui nous guidera lors de notre visite.

L’exposition permanente d’éventails de la fin du 17ème siècle à nos jours réunit les plus belles pièces de la collection Hoguet. Elle est présentée dans la salle d’exposition et de vente de style Henry II, crée en 1893 et conservée dans son état d’origine avec sa cheminée monumentale, ses meubles en noyer, tapissée de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d’or. La technique de conception des montures d’éventails nous est présentée ainsi que la préparation, les montages de feuilles et la finition de l’éventail.

Participation aux frais : 7 €
Nombre de participants limité à 22.