Le Musée de Montmartre

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LE MUSÉE DE MONTMARTRE

12 rue Cortot  – 75018 PARIS (Métro : Abbesses,  Anvers, Lamarck-Caulaincourt)
Le jeudi 21 janvier 2010 à 11H
Réservation avant le 15 janvier 2010

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Musée de Montmartre qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



Avant la fermeture de ce musée, l’Association Nationale France Canada vous en propose la visite.

En entrant au Musée de Montmartre, vous pénétrerez dans la plus vieille demeure de la Butte du temps où celle-ci était recouverte de vigne entourant le village paroissial de l’ancienne Abbaye. Depuis 1960, le Musée de Montmartre occupe la maison de campagne que Roze de Rosimond, comédien de la troupe de Molière, avait acquise au XVIIe siècle. Ce bâtiment est mis à la disposition de la Société historique « Le Vieux Montmartre » par la Ville de Paris qui en est propriétaire. Le Musée est une émanation directe de cette société savante fondée en 1886 et reconnue d’utilité publique, dont la double vocation, toujours présente dans ses statuts actuels, était de rechercher et de conserver tous les témoignages artistiques, historiques ou ethnologiques, attachés au site de Montmartre, tout en contribuant à la protection et à la sauvegarde de ce qui est, depuis son annexion en 1860, un arrondissement de Paris, mais qui demeure, aux yeux de tous, un véritable « village ».

Au milieu d’un jardin verdoyant et planté sur les contreforts des vignes de Montmartre, cette demeure abrita au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle une cité d’artistes. Auguste Renoir, sans doute le plus célèbre d’entre eux, y eût son atelier et y réalisa des toiles majeures. D’autres artistes contribuèrent également à enrichir l’âme du 12 rue Cortot, à l’image de Emile-Othon Friesz et Raoul Dufy, Francisque Poulbot, Emile Bernard, Erik Satie, André Antoine, Léon Bloy ou Pierre Reverdy.

 

Nombre de participants limité à 25.
Participation aux frais : 15 €