Le Musée de la Franc-Maçonnerie

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

LE MUSÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

16 rue Cadet – 7509 PARIS – (Métro : Cadet ou Grands Boulevards).
Le jeudi 10 mai 2012 à 10H00
Réservation avant le 1er mai 2012

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Musée de la Franc-Maçonnerie qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Depuis 1851, le Grand-Orient de France (la Loge maçonnique la plus importante de France), siège dans l’hôtel de Chaulnes (au 16 rue cadet). C’est ici que le Musée de la Franc-Maçonnerie a ouvert ses portes en 1973, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la fondation à Paris du Grand-Orient de France. L’hôtel de Chaulnes appartenait autrefois à la famille Grimaldi et c’est dans la salle de bal de ce grand édifice que le musée a pris place.
La longue histoire de la Franc-Maçonnerie est retracée dans ce musée par le biais de textes, de peintures, d’estampes, d’affiches, de nombreuses archives papier, une collection de tabliers de différents grades ou encore diverses soieries représentatives. Des tabliers ayant appartenu à d’éminents Franc-Maçons, tels que Voltaire, et des bustes de « Mariannes Maçonniques » (Bartholdi par exemple) sont également exposés dans l’ancienne salle de bal, très grande. Ces fonds ont été complétés en 2001 par la récupération « d’archives maçonniques spoliées pendant l’Occupation et restituées par le gouvernement russe. »
Un musée à découvrir absolument afin de comprendre l’empreinte de la franc-maçonnerie au fil des siècles et l’importance du patrimoine maçonnique. Celui-ci est véritablement le reflet d’un art de vivre et d’un engagement au fil du temps.

Nombre de participants limité à 25
Participation aux frais :   → pour les membres : 13 €    → pour les non membres : 15 €